Mercredi 13 mars commence la Biennale Internationale Design de Saint-Etienne. Il n’est pas rare qu’on retrouve des projets présentés lors de ces événements lors d’exposition ou de recherches dans les catalogues. Pourtant, la Biennale de Saint-Etienne n’est si bien connu du grand public pour finalement être apprécié que par quelques initiés. En résumé, elle n’a pas la popularité du Festival de bande dessinée d’Angoulême et encore moins celle des Rencontres d’Arles.
La thématique de cette édition est intitulée L’empathie ou l’expérience des autres. J’admets être réellement déçue de ne pas pouvoir assister aux conférences et voir les expositions. Je me contenterai des comptes-rendus des autres.
En revanche, voici la sélection de ce que je serais allée voir si je n’avais pas mis tous mes congés dans l’Eurovision, et si j’avais d’excellentes chaussures.
L’empathie (du grec ancien ἐν, dans, à l’intérieur et πάθoς, souffrance, ce qui est éprouvé) est une notion désignant la « compréhension » des sentiments et des émotionsd’un autre individu voire, dans un sens plus général, de ses états non-émotionnels, comme ses croyances (il est alors plus spécifiquement question d’« empathie cognitive »). Cette compréhension se produit par un décentrement de la personne (ou de l’animal) et peut mener à des actions liées à la survie du sujet visé par l’empathie, indépendamment, et parfois même au détriment, des intérêts du sujet ressentant l’empathie. En langage courant, ce phénomène est souvent rendu par l’expression « se mettre à la place de » l’autre.
Mais que peut bien faire l’empathie dans le domaine du design ? Beaucoup de chose, et c’est peut-être même fondamental. La conception d’un objet ou d’un espace est constamment pensé vers une forme destinée à un usage et à un enjeu définis. Les démarches de création sont alors empreinte d’empathie dans leurs méthodes et leurs évolutions.
- Exposition Les Androïdes rêvent-ils de cochons électriques ?
- Exposition Type in process
- Exposition Charlotte Perriand et le Japon
- Exposition In the Mood for Ikea
- Expérimentation Le design culinaire à l’épreuve de nos sens
- Exposition Design bande dessinée
- Exposition Design et vélos
Pour faire joli, je m’arrête à 7 expositions qui correspondent aux 7 jours théoriques pour que mes jambes s’en remettent. En ce qui concerne les conférences, j’ai envie de dire… toutes ?
Si vous avez la chance et le bonheur de pouvoir aller à la Biennale Internationale Design de Saint-Etienne, faite le moi savoir. Je vous donnerai mon pass pour la soirée d’inauguration et vous aurez en échange le devoir de me dire comment c’était afin de me rendre terriblement jalouse.
Charlotte Perriand et le Japon – Exposition Tokyo 1941
In the mood for IKEA, Band sow chair, chaises. Designer : Alban Le Henri. Crédit photo :
IKEA, dr
Les Androïdes rêvent-ils de cochons électriques ? – Eric Daru, HumanOx: transport alternatif & modulable pour les animaux
d’élevage. En mode transhumance: transport d’animaux vivants vers les pâtures, ©
Eric Daru Design
Les Androïdes rêvent-ils de cochons électriques ? – Aurélie Eckenschwiller, Microdomus, photomontage © Aurélie Eckenschwiller