Alléchée par ce qu'en avait dit Demoiselle Flou, je me suis précipitée pour envoyer une bonne âme m'acheter " Tante Mame"...
Et pour continuer notre liste d'exceptions à nos goûts divergents tout en ayant conscience que je tue le suspens de ce billet, je dirais que j'ai énormément aimé ce roman !
J'ai aimé l'histoire de cette tante un peu folle, touche-à-tout, qui ne recule jamais devant les obstacles (même à cheval !) qui se retrouve flanquée d'un enfant à élever dans les années 20 et suivantes à New-York...
Avec excentricité, démesure et amour, elle constitue la seule famille de ce gamin devenu adulte et narrateur de l'histoire et on ne peut s'empêcher de s'y attacher, de l'aimer.
On traverse donc, au passage, avec une certaine irrévérence une trentaine d'années du XXème siècle : la prohibition, la crise de 29, la seconde guerre mondiale, etc.
J'ai aimé être entraînée dans les pérégrinations de cette femme qui, de nos jours, serait à peine considérée comme originale mais qui, à l'époque où le livre a été écrit, devait être assez choquante.
J'ai aimé avoir le sourire presque à chaque page mais sans qu'il soit forcé ou caricatural. Pas de farce mais de l'humour, de la légèreté, une folle envie de gaieté, de grain de folie. En bref, une lecture jubilatoire !
J'ai du coup aimé ne pas avoir envie de lâcher le livre jusqu'à la dernière page pour retrouver le plus souvent possible l'ambiance et les personnages de l'histoire.
Enfin, j'ai aimé le style de l'auteur fluide, direct, vif mais sans facilités qui accentue le côté pétillant du roman.
En conclusion, je vous le conseille vivement pour oublier que le temps est gris et quelque peu morose !
A bientôt !
La Papote