Hier était le premier jour du printemps… Un jour parfait pour brûler et noyer une Marzanna. Mais qu’est-ce que c’est donc cette Marzanna, pourquoi ça se brûle, se noie, à quoi ça sert ?!
Marzanna (peu de personnes le savent… même les polonais chez qui cette tradition est vivace !!) était une déesse slave qui symbolisait la mort et l’hiver.
Pour satisfaire la curiosité linguistique de certains… Marzan(n)a (aussi Mora, Morena, Marena) partage probablement la même racine indœuropéenne (*mar-, *mor-) que « mors » en latin qui est devenue la mort en français moderne.
A l’heure actuelle, pour les non-païens, Marzanna c’est surtout le nom d’une « poupée » faite de paille qui est incendiée et jetée dans l’eau (préférablement dans une rivière ou une fleuve) le jour de l’équinoxe de printemps.
On symbolise ainsi l’hiver « tué » pour faire place au printemps qui approche. En Pologne, « Topienie Marzanny » (« action de noyer Marzanna ») est aujourd’hui pratiqué majoritairement par des élèves des écoles primaires ou maternelles.
Le fait de célébrer ce passage de l’hiver (mort) au printemps (vie) est très ancien. On a essayé, bien entendu, de le supprimer durant plusieurs siècles après que la Pologne ait été christianisée… mais… cette tradition a survécu !! alors que d’autres ont presque ou complètement disparues.
Sans le savoir, les personnes continuent de pratiquer une tradition bien païenne… n’en déplaisent aux culs bénis et autres grenouilles de bénitiers…
En tout cas, noyer une Marzanna c’est une bonne façon de dire « adieu » à l’hiver et en même temps « bienvenue » au printemps tellement attendu..