Ce qui se passe derrière la face visible des individus est probablement un des mystères les plus intéressants qui soient. Des études prospectives diverses s’interrogent sur la notion de vie privée dans le futur.
Comment échapper aux caméras de surveillance, comment s’épargner le recours à des cartes à puce de toute sorte ou comment effacer son empreinte numérique sur le web ? Nos traces de pas sur le sable ne sont plus couvertes par la marée montante, elles se fossilisent à jamais.
Faites un test simple. Regardez un individu de votre entourage familier et que savez-vous de lui ou d’elle ? Pourriez-vous dire ce que son cerveau transmet comme messages ou ce que son coeur diffuse comme émotions ?
Parmi vos 5 meilleurs copains / copines, vous avez peut-être des personnes perverses, malhonnêtes, mythomanes, incestueuses, mais qu’en savez-vous ? Les tendances inavouables ne font, en général, pas partie des confidences communes…
Tout est dans l’art de dissimuler les choses, de ne pas laisser entrevoir les faits ou de laisser juste assez peu d’indices pour que l’on s’imagine que les rumeurs dérangeantes ne sont que des fables ou qu’elles sont la conséquence de jalousies infondées. Vous avez vu Desperate Housewives ?
Prenez le cas d’un désormais célèbre ex-Ministre du Budget. Il y a 6 mois, c’était l’élève vertueux d’un gouvernement affaibli par le manque de résultats : sérieux, compétent, lucide, rigoureux…
Et aujourd’hui ? Escroc, menteur, traître, manipulateur… À ce rythme, je ne m’étonnerais quasiment plus qu’une voix s’élève pour l’accuser de pédophilie.
On ne sait rien des autres, seulement ce qu’ils veulent que l’on sache, et n’est-ce pas mieux ainsi ? Parce que si on savait… ?