Magazine Journal intime

Les inachevés

Publié le 08 avril 2013 par Papote

Je suis plutôt du genre pitbull du livre.
Même si je m'ennuie comme un rat mort, j'ai tendance à toujours m'accrocher aux pages en me disant qu'à un moment quelconque " ça va bien démarrer" et plus encore depuis que je suis assignée à résidence.
C'est vrai, que diable, je n'ai que ça à faire !!!

Sauf que, là, je suis sur deux os et que j'abandonne...

Il y a d'abord " Les amants de Byzance" de Mika Waltari, auteur finlandais.
J'en avais entendu et lu tellement de bien. Peut-être trop, d'ailleurs !
L'histoire romancée m'a ennuyée. L'histoire historique, bien que très détaillée, m'a laissée de marbre. Le style de l'auteur m'a semblé terriblement pénible.
J'ai passé au moins trois semaines à tenter de dépasser les cinquante premières pages. J'ai buté sur chaque phrase ou presque. Non pas que le vocabulaire soit trop ardu ou la syntaxe ampoulée. En fait, je ne saurais l'expliquer mais ça accrochait, ça raclait, ça peinait.
Du coup, rien ne s'enchaînait et je n'arrivais pas à me laisser emporter dans le récit.
Ca me faisait un peu penser à la lecture d'un contrat d'assurance où l'on s'oblige à essayer de lire jusqu'au moindre alinéa mais dans un désintérêt tel qu'à la fin, on se demande ce que racontait le début !
Il faudra peut-être que je le reprenne un jour, dans quelques semaines ou quelques mois...
Je me dis qu'à n'avoir rien lu de négatif dessus, ça doit être moi qui n'était pas en phase...

Ensuite, il y a le " Richelieu" de Françoise Hildesheimer.
Historienne, l'auteur a produit une biographie plus que détaillée de ce grand personnage de l'histoire de France sauf que, je l'avoue, si j'avais envie de découvrir de façon plus approfondie la vie du cardinal, 600 pages, c'était un peu trop approfondi !
Savoir ce qu'il mangeait quand il était évêque à Luçon, comment dire...
J'ai essayé, également, de sauter quelques passages mais c'est compliqué car on ne sait jamais si dans ce qu'on laisse tomber, il n'y a pas quelque chose d'important...
Remarquez que le libraire m'avait avertie que c'était un ouvrage de référence mais qu'il fallait s'accrocher... Je le confirme mais je regrette car je reste toujours sur ma faim et je n'aime pas laisser de côté un livre qui me plaît...
En fait, il me faudrait une version expurgée, comme on avait les classiques en bibliothèque verte quand on était gamins !

Si certains d'entre vous sont arrivés au bout de l'un des deux, voire des deux, je serai ravie d'échanger nos points de vue !

A bientôt !

La Papote


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Papote 9759 partages Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte