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Comment se faire publier

Publié le 14 avril 2013 par Gborjay

Gustave Borjay, vieux briscard des milieux de l’édition, vous transmets un peu de son savoir. Il est prêt à vous présenter un aperçu des trois voies principales qui s'offre à tout écrivain amateur cherchant à diffuser son oeuvre au reste de l'humanité.

L’édition traditionnelle

Ce serait probablement dommage de ne pas essayer. Les chances sont très faibles (surtout avec le torchon que vous avez écrit), mais on ne débourse pas un sou, la maison assure elle-même (en théorie) votre publicité, vous serez d’office dans toutes les grandes librairies de France, etc.

Les grosses maisons d’édition comme les petites peuvent s’avérer intéressantes, les grosses pouvant être plus commerciales, moins proches de l’écrivain tandis que les petites peuvent plus facilement échapper à cette loi.

Les médias français surveillent surtout les parutions en édition traditionnelle.

L’alternative de l’édition à compte d’auteur

A priori à utiliser dans deux cas : si l’on ne souhaite pas être diffusé à grande échelle, ou si on veut être enregistré à la bibliothèque nationale de France alors qu’on a échoué auprès des maisons d’édition traditionnelle. En effet, cette méthode n’offre pas d’autre publicité que celle que mettra l’auteur en place, et est directement financée par l’auteur lui-même.

Attention cependant, les maisons d’édition à compte d’auteur peuvent parfois ne pas s’avérer très fiables dans ce qu’elles proposent (relecture, correction, contrat). Renseignez-vous bien.

L’édition numérique - le média du futur ?

L’édition numérique (terme désignant notamment les liseuses électroniques et plus généralement la parution informatique, sans papier) n’est pas encore rentrée dans les mœurs en France, mais peut-être n’est-ce qu’une question de temps.

De nombreux permettent de publier numériquement, sans frais, des livres. On fixe le prix comme on le désire. Si quelqu’un paye pour le lire, l’auteur sera automatiquement crédité de la part qui lui revient. Mais là encore, c’est à l’auteur d’assurer sa propre promotion, et là encore, il faut bien se renseigner sur la ou les plateformes auxquelles vous comptez vous adresser.

Gustave Borjay vous salue.

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Bien sûr il y a d'autres voies. N'hésitez pas à vous lancer,
qui sait, peut-être en est-il convenant davantage à votre oeuvre ? 


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