Magazine Journal intime

L'Auvergne

Publié le 21 mai 2013 par Papote

Nous sommes donc partis pour un petit périple dans des régions qui me faisaient envie depuis longtemps et que je n'avais jamais eu l'occasion de visiter.
Et je vais vous dire, j'ai très envie d'y retourner pour continuer ma découverte !
Voici, un petit aperçu de notre voyage (vous pouvez cliquer dessus pour voir la carte en plus grand) :

carte_de_france

Notre première halte était auvergnate : CLERMONT-FERRAND et ses environs.

DSC_0064m

DSC_0048m

DSC_0052m

DSC_0061m

DSC_0017m
DSC_0062m

Et pour commencer, nous sommes allés au centre national des costumes de scène à MOULINS. Ca faisait un moment que j'avais envie d'y aller. Bon, j'aurais préféré l'expo sur les costumes dessinés et réalisés par Christian Lacroix mais ils n'ont pas voulu la remettre juste pour moi donc c'était une expo sur les costumes et le pouvoir.
Bien évidemment, interdiction de prendre des photos mais en voici provenant du site " France TV" :

vlcsnap-2013-01-24-15h04m43s50
Des costumes de film, d'opéra, de théâtre... magnifiquement mis en valeur.
Voir la différence de conception entre les costumes de cinéma destinés à être vus en détail et ceux de scène destinés à être vus de loin, la nécessité de répondre à certains codes couleurs, etc. J'ai beaucoup appris, tout en en prenant plein les yeux !

Ensuite, nous avons passé une journée à VULCANIA, le parc d'attraction dédié aux volcans.

DSC_0036m
DSC_0038m

DSC_0044m
DSC_0026m

DSC_0033m

Construit sur une coulée de lave en plein milieu de la chaîne des volcans, la journée est très ludique et, en même temps, très instructive pour les petits comme pour les grands sans que ce soit rébarbatif pour les uns ou les autres...
Notre chance a été qu'il y ait eu peu de monde, ce qui nous a permis de tout faire dans la journée.
J'ai dû céder ma place pour quelques attractions un peu trop dynamiques pour mon bras mais, dans l'ensemble, tout est accessible à tous !
J'aurais aimé qu'il y ait encore des choses à faire !
La serre et ses fougères arborescentes illustrent comment la nature reprend ses droits en milieu volcanique (en l'occurrence, ces plantes viennent de Nouvelle-Zélande et ont été directement implantées dans la coulée de lave...
Je conseille vivement cette visite mais, pour les enfants, je pense qu'il est inutile de les emmener avant 8/9 ans. En revanche, après, foncez !

Dans les environs de Clermont, il y a une petite ville qui s'appelle ROYAT. Nous nous y sommes arrêtés car Madame Mère voulait nous montrer le monument aux morts.
Jusque là, effectivement, il n'y a pas grand chose d'extraordinaire, sauf que la vieille dame a été sculptée en prenant comme modèle (attention, tenez-vous bien !) la mère du parrain de Madame Mère. Ouaip, y aurait comme des célébrités dans la famille !
Vous noterez que le sourire est de famille (oh, ça va, Mme Mère, je plaisante...) !

DSC_0066m
DSC_0067m

Nous avons ensuite quitté l'Auvergne à proprement parler pour nous diriger vers l'est. C'est en traversant toute cette campagne, ces petits champs, ces forêts de résineux, ces paysages un peu montagneux que je me suis dit que j'avais vraiment envie de revenir pour randonner dans le coin !
Donc, plus au nord-est, nous avons arrêté nos pas à l'abbaye de Brou.
J'épargnerai à Madame Mère une énième justification mais, pas de bol, il y avait des travaux dans tout le choeur de l'église. Du coup, il faut bien reconnaître qu'il y a eu de la déception dans les rangs car le clou de la visite est, bien sûr, le... choeur de l'église...
Ceci étant, l'ensemble de l'abbaye est malgré tout très joli et l'histoire y attachée aussi puisque c'est une histoire d'amour...

DSC_0082m
DSC_0074m

DSC_0086m
DSC_0089m

DSC_0100m
DSC_0112m

Si nous avions disposé d'un peu plus de temps, j'aurais bien fait un détour par le château de Fléchères mais bon... Ce sera encore une occasion pour revenir dans le coin !
Je vous parlerai de la deuxième partie de notre voyage demain... Direction la Bourgogne !

A bientôt !

La Papote


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Papote 9759 partages Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte