Magazine Journal intime

T’as compris Compendium ?

Publié le 30 mai 2013 par Ecribouille @Ecribouille

Nouveau service en ligne lancé par The New York Times, Compendium est annoncé comme étant le Pinterest like de l’information. Le nom choisi est l’expression utilisée pour désigner un condensé, un corpus abrégé de connaissances.

For over 160 years, the New York Times has been giving you, our readers, rich and compelling stories on all manner of topics. Now it’s your turn. Compendium invites readers of The New York Times like you to use articles, imagery, videos, and quotations to tell your own stories using New York Times content.

Dans la manière dont est présenté le service par le célèbre journal, et dans la pratique, je n’ai pas réellement l’impression qu’il s’agit d’un Pinterest like. Il n’y a que la forme qui s’approche du site de bookmarking par l’image.

compendium-1

Il s’agit plutôt ici de mettre en place, par les internautes, des collections d’articles de manière commentée comme le ferait un documentaliste. C’est plutôt brillant.

Dans les sujets populaires, Big Data est mis en avant sur la page d’accueil de Compendium pour mener vers une page où sont présentés une liste d’articles avec un commentaire par la personne qui l’a ajouté à cette thématique. Et si on veut accéder aux articles, on peut alors lire l’article original tout en pouvant naviguer dans la collection grâce à une barre en haut de l’écran avec un format d’URL assez original : http://www.nytimes.com/compendium/reader/TNBE5J5NLELMJWAVWRG2LT5S7ZI/576/1973. Voici l’URL originale depuis une consultation directe sur le site du journal en ligne : http://www.nytimes.com/2012/02/12/sunday-review/big-datas-impact-in-the-world.html.

Nous sommes bien identifiés comme étant des lecteurs depuis Compendium, et non pas des internautes faisant nous-mêmes une recherche sur le site.

compendium

Malgré cela, le New York Times ne semble pas craindre la duplication de contenus.

compendium-duplication

En tous les cas, c’est un service bien sympathique pour de la recherche documentaire.


Retour à La Une de Logo Paperblog