Hier, j’ai pris connaissance d’une théorie qui tient en 3 lettres : L L L. 3 L.
Je vous aide, il ne s’agit pas de vêtements extra-larges inspirés par la foultitude de nos voisins américains qui auraient forcé sur le Big Mac. Ça n’a rien à voir avec le retour de la sympathique 4L de Renault ni avec la reformation des L5 : Toutes les femmes de ta vie…
Non, c’est autre chose, cette théorie est liée à un concept. Lecteurs, s’il vous plaît, ne partez pas, je vais rapidement revenir sur Terre… D’où viennent les « concepts » en général ?
De la philosophie ? Hum, ceux qui se prétendent néo-philosophes ne sont que des commentateurs fatigués de l’actualité, qui donnent leur avis systématiquement indigné dans les médias.
De l’art ? L’art moderne est probablement trop conceptuel pour bon nombre d’entre nous…
Mais non, voyons, la noble notion de »concept » a été galvaudée à tel point qu’elle a atterri dans le monde féérique de la télévision, notamment dans la télé-réalité.
Les producteurs cherchent sans arrêt l’idée, le mécanisme, la martingale nommée concept qui fera venir en masse les ménagères au foyer et les cadres dynamiques devant l’écran, ce qui engendrera des recettes publicitaires.
Il fut même un temps où, le « Grand Journal » sur Canal +, était un concept innovant qui parvint à succéder au mythique « Nulle Part Ailleurs » qui a tellement influencé le monde télévisuel.
Après 9 ans de présence à l’antenne, il semble que le concept soit usé. C’est de ce fait le présentateur attitré du Grand Journal, Michel Denisot, qui en fera les frais puisqu’il a annoncé son départ de cette émission après avoir été admiré, courtisé, envié puis épié, évité, critiqué et enfin lapidé dans la presse par une partie de ses chroniqueurs.
On en arrive à la théorie. En télévision, les stars subissent un jour la loi des 3 L : « Léché / Lâché / Lynché ». C’est beau…, on dirait de la télé-réalité.
Ceci nous promet une « reconceptualisation » de l’émission afin de la relancer : comme je suis impatient…