
Une amputation. La bande dessinée de Xavier Coste commence par une amputation. Celle de Rimbaud, puisque c'est le sujet de sa deuxième oeuvre. La première planche du jeune auteur résonne comme un avertissement au lecteur. Xavier Coste ne compte pas nous servir le Rimbe beau, l'enfant prodige, le génie littéraire, l'image policée du portrait propret qui creusa la légende du poète. Non, non, non, allant à contre-courant des idées reçues, il tranche dans le lard, n'hésite pas à s'attaquer au mythe Rimbaud, à le présenter avec tous ses défauts. Pour marquer le coup, il fallait cette première page sanglante, le corps moribond, la gangrène, le "Nous n'avons pas d'autre choix", la scie, la zébrure rouge, la jambe sous le bras du Médecin.
Et puis, flash-back, retour en 1870, "21 ans plus tôt", précise le texte pour ceux qui ne sauraient pas calculer. Rimbaud a 16 ans. Il est dans le train vers sa destinée, pense-t-il, en réalité aller simple vers la prison. Passez votre tour. Retour à la case départ: Charleville, la ferme familiale, l'ennui. Mais Paris appelle. Verlaine appelle. Rimbaud s'attelle car cette fois-ci on lui paie le ticket de train, on lui offre même le gîte et les relations. Mais on imaginait pas que ce poète génial était si jeune, si attirant et si exaspérant. Au point de se mettre tout le monde à dos. Verlaine se coupe peu à peu de sa femme et de ses amis par amour pour l'indésirable. Il s'enchaîne au sadisme insolent de son jeune amant. Il le quitte. Il revient. Il se plaint. Il se ruine. Il se rebiffe. Il tire. Rimbaud se tire. En Afrique, il passera dix ans à végéter lamentablement, reniant sa vie d'artiste avec un petit a pour l'aventure avec un grand A. En fait d'aventures, il se retrouve à effectuer du travail de bureau, puis de surveillance d'ouvriers, avec toujours un soleil de plomb dans le citron et plus Verlaine dans le fion. Arrive enfin l'affaire du siècle, du trafic d'armes, du danger, de l'exotisme, encore plus de soleil et puis les emmerdes. Rimbaud perd tout, y compris la santé. Il est rapatrié et hospitalisé. Délirant dans une chambre à Marseille, ne reste plus que sa vieille mère pour assister l'amputé.


Bref, voilà 120 pages qui feront le bonheur des amateurs de bio et de belles couleurs. Que l'on ne s'attende cependant pas à retrouver tous les poèmes de l'indésirable. Certes, plusieurs mots et lettres apparaissent, ainsi que Le Bateau ivre et Le Sonnet du trou du cul, mais c'est avant tout la vie de Rimbaud, "pas ses poèmes illustrés" que Coste voulait raconter. Et avec brio, encore.
Auteur : Xavier Coste
Date de parution : 15/05/2013
Collection : Univers d'auteurs
Serie : Coste
Pages : 128
Prix : 22,50 €
Pour plus d'informations, rendez-vous sur le site de Casterman ou sur le site de l'auteur (d'où sont d'ailleurs empruntées les planches).
Retrouvez le blog de S. Le Contacter la rédaction. Commenter .