Voici une suite quii est l'illustration de mon article « radiographie nucléaire ».
« Comme Fessenheim, la centrale du Tricastin est l'une des centrales nucléaires qui connaît le plus de risques de sûreté et d'agressions externes naturelles ou humaines »,
Est un commentaire que vous pouvez lire sur le site de l'association Greenpeace.
L'association dénonce la vétusté de cette centrale ouverte en 1980 pour une durée de vie prévue à trente ans, la centrale a obtenu à un avis favorable de l'Autorité de sûreté nucléaire (ASN).
EDF a reconnu qu'elle n'avait pas ou plus les budgets nécessaires à l'entretien des centrales nucléaires.
La centre du Tricastin qui situé sur une zone inondable et sismique, proche de sites classés « Seveso », présente des fissures dont l'une de 11 millimètres, ce qui est considérable.
Imaginez une fissure sur le moteur de votre véhicule. Vous devez le soumettre à un contrôle technique au delà de la quatrième année. Vous serez tenu de le faire réparer faute quoi il sera interdit à circuler.
Que l'on s'interroge sur la question d'un gouvernement qui autorise l'usage de centrales nucléaires qui présentent un danger pour toute la population d'une grande ville comme Lyon, est légitime.
Des membres du gouvernement demandent une peine plus lourde pour sanctionner une opération médiatique comme celle que Greenpeace vient de mener.
L'accident ferroviaire comme celui de Brétigny-sur-Orge, causé par une simple pièce métallique de dix kilos, n'a fait que six morts.
Un accident nucléaire majeur sur la centrale de Tricastin ? Combien ?
PP