L'homme n'est pas un singe évolué, c'est un mamifère primate anthropoïde dit supérieur qui fait partie de la famille des hominidés.
Il y a 7 ou 13 millions d'années selon les experts, il s'est séparé de la branche des gorilles, orang-outans, bonobos, chimpanzés, qui sont ses plus proches parents, ses « cousins » sans être ses ancêtres. Ils ont quelque part dans un très lointain passé une lignée commune que les chercheurs tente de découvrir.
L'homme comme le grand singe se reconnaîssent devant un miroir, tous les deux sont dotés d'une conscience, d'une certaine intelligence, mais seul l'homme est capable d'abattre froidement, sans sourciller, le singe tout en continuant à se raser, pour ensuite assassiner Dian Fossey, célèbre zoologue, luttant pour la protection des gorilles en Afrique.
L'homme est le seul être vivant sur notre planète qui tue pour tuer. Il est le super prédateur par excellence, non seulement coupable de génocides entre ses congénères, il poursuit son œuvre à travers des exactions en tout genre. En voici quelques exemples qui est loin d'être une liste exhaustive :
L'huile de palme, fléau produit par l'homme moderne, est la cause d'une gigantesque déforestation en Indonésie qui décime les orang-outans et les gibbons. Cherchez dans votre appartement, vos placards, vous y trouverez bien quelques traces du coupable.
La sur-exploitation des cultures, la déforestation et le braconnage en Afrique menacent gravement les gorilles des montagne, l'une des dix espèces les plus menacées.
Noveprim Ltd & Maurice, firme qui élève des singes macaques destinés aux laboratoires, tue et emplile dans des poubelles les singes qui ne répondent plus aux normes européennes.
Citation de Friederich Nietzsche :
« Les singes sont bien trop bons pour que l'homme puisse descendre d'eux. »
Le poème de PP :