Magazine Humeur

486- L’étymologie du drame

Publié le 17 juillet 2013 par Stiop

Cela a aurait pu identifier une pâtisserie, une fleur des champs ou une aube de printemps. J’avais un jeu, que je recommande à tous les amoureux des jolis mots et des fous rires, auquel je jouais auparavant.

Ce jeu s’appelle « Le Dico », il nécessite principalement un dictionnaire, des feuilles de papier identiques, des stylos et 4 ou 5 compétiteurs motivés.  Je vous en explique les règles très simples.

Le détenteur du dictionnaire sélectionne parmi toutes les pages un nom commun, un verbe ou un adjectif  de son choix que personne ne connaît. Exemples vécus : jangada, vaticiner ou antonomase.

La règle est la suivante : tous les joueurs doivent inventer une définition de telle sorte à convaincre tous les participants qu’elle est la vraie définition de ce mot inconnu de tous.

Quand tout le monde a rédigé sa proposition, le porteur du dictionnaire ramasse les copies, y ajoute la définition exacte du dictionnaire qu’il aura lui-même inscrite à part, mélange les feuilles, et lit d’une voix neutre toutes les propositions de définitions.

Chacun, secrètement, afin de ne pas influencer les autres, devra voter pour la version qui lui semble la plus réaliste, celle qui correspond le plus au mot inconnu.

On marque un point quand on vote pour la bonne définition, et le porteur du Dico marque un point à chaque fois quelqu’un a voté pour la définition du voisin, qui aura été jugée plus convaincante que la vraie définition. Bien entendu, dans la partie et pour être équitable, chacun doit avoir le dictionnaire en main le même nombre de fois.

Je vous l’affirme, on se croit souvent super malin à ce jeu. On adapte son style et son imagination, on est certain d’élire la définition officielle, on présume qu’on a la science infuse, et… l’on vote très souvent pour les copains et les copines, ce qui engendre à coup sûr l’hilarité générale.

D’hilarité, je vais descendre de quelques crans. Ce mot que je ne connaissais pas, et qui aurait pu émerger au hasard des pages d’un dictionnaire, me fait penser à « réglisse », à « écrevisse » ou à « église ».

Quelqu’un aurait probablement pu trouver une fausse définition très convaincante pour influencer favorablement les votes en sa faveur lors de ce jeu du Dico, et faire éclater de rire tous ceux que se seraient laissé berner par le talent de son auteur.

Non, ce mot, c’est « éclisse », passé de l’ombre à la lumière à cause d’un tragique déraillement de train, et cela ne fait plus rire personne.

486- L’étymologie du drame dico


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Stiop 472 partages Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine