« Le statisticien ramasse les mégots des cigarettes fumées par le flâneur. »
Citation de J. Richepin.
« Chaque fois que tu allumeras une cigarette médite...
...ou bien tu fumeras moins, ou bien tu vas beaucoup méditer. »
Citation de Louise Leblanc.L'on dit que les fumeurs sont étroits d'esprit et de vue, alors je leur dis « ne mégotez plus ». Même si je ne fume pas, fumeurs ou non fumeurs méditons ensemble.
Il est heureux que des lois interdisent de fumer dans les lieux publics, seulment, fumeurs, vous êtes dans la rue, au volant de votre voiture, après avoir fumer votre cigarette, que faites vous de votre mégot ?
Aujourd'hui encore, un homme qui faisait les cent pas à attendre je ne sais quoi, la simplement jeter sur le trottoir sans prendre le soin de l'éteindre. Certains jettent leur mégot par la fenêtre de son véhicule, ce qui déjà présente un rique d'incendie, d'autres vident le contenu de leur cendrier au carefour dans l'attente que le feu passe au vert (scène que j'ai pu voir).
Chaque année, les fumeurs jettent dans la Nature 4 500 000 000 000 de mégots environ, (ou pour faire simple 4,5 billions).
La décomposition d'un mégot demande entre 6 mois à 10 longues années selon le type de cigarette, sans ou avec filtre et en fonction du climat.
Fumeurs, je m'adresse à vous, que vous décidiez de vous suicider à petit feu, c'est votre droit, en remerciant au passage le législateur de vous interdire de fumer n'importe où. Cessez de polluer notre planète en particulier si vos cigarettes sont à bout filtre, et ne croyez pas d'ailleurs que cela vous protège du cancer.
Dans ce filtre de cigarette que vous répandez dans la Nature, sachez que s'y trouvent plus de 4 000 substances chimiques, dont 250 reconnues comme nocives et 50 comme cancérigènes. Beaucoup de ces filtres rejoignent les caniveaux, les rivières, les nappes phréatiques.
Depuis l'interdiction de fumer dans les bureaux, lieux de travail ou publics, nombreux fumeurs se rendent à l'extérieur pour bruler leurs poisons, et de ce fait, surtout que peu de cendriers y sont installés, il y a encore plus de mégots lâchés dans l'environnement. Il est difficile de croire que ces personnes se rendent vers le cendrier le plus proche ou qu'il conserve en main le déchet pour le mettre dans un endroit approprié.
Si jeter un mégot est verbalisable, il est inconcevable de mettre un agent derrière chaque fumeur qui généralement ne respecte pas plus l'environnement que sa santé à laquelle les non fumeurs finissent par contribuer par le versement de cotisations maladies.
Article à méditer à chaque bouffée de cigarette pour les fumeurs.
PP