Magazine Talents

Le Monde en morceaux

Publié le 17 août 2013 par Ppleversicateur

Le Monde en morceaux

« Que le monde tombe un jour en morceaux ou non, que vous soyez dans le camp des anges ou le diable soi-même, prenez la vie pour ce qu'elle est, payez-vous en, et répandez joie et chaos. » → Extrait du titre « Virage à 80° » (1973) par Henry Miller.

Le Monde est découpé, morcelé, saucissonné, tronçonné par le plus grand prédateur de tous les temps, l'homme qui est plutôt démon qu'agent gardien.

« L'humanité n'est un tout et n'a d'identité qu'aux yeux des naïfs, des utopistes et des simples d'esprit. En fait, il n'est qu'un chaos d'individus éphémères et discriminables. » → Extrait du titre « Le Bûcher des Illusions, Impertinences » (2004) par Bernard Willems.

Du chaos l'homme est né, du chaos il en sortira.

« Le monde est, pour l'Européen, un cosmos, à l'intérieur duquel chacun est en accord intime avec la fonction qu'il exerce; pour l'Argentin, le monde est un chaos. » Extrait du titre « Enquêtes » (1952) par Jorge Luis Borges.

Blaise Pascal disait de l'Homme : « Quelle nouveauté, quel monstre, quel chaos... » mais gardons une touche d'optimisme avec Coline Serreau car « Le chaos est rempli d'espoir parce qu'il annonce une renaissance.»

PP

Le poème de PP

Le Monde en morceaux


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Ppleversicateur 3 partages Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine