Magazine

Photos de mariage : ne dites pas « Cheese » !

Publié le 05 décembre 2012 par Dopalruka @DoPalRuka
Poses guindées, sourires forcés sur toile de fond... Il fut un temps où les photographies de mariages indiens se résumaient à ça. Et voilà que surgissent des clichés inattendus et animés, des portraits originaux et naturels, des moments intimes capturés en temps réel... le monde de la photographie de mariage a changé.*

Photos de mariage : ne dites pas « Cheese » !

Photo : Nithin G Poothully


Avec la nouvelle mode de la photographie prise sur le vif, ce sont les moments vrais et improvisés qui sont vendeurs. Ils sont promus par une tribu bourgeonnante et intelligente de photographes expérimentant de nouvelles façons d'immortaliser nos moments Kodak. 
La photographie est entrée par hasard dans la vie de Ritika Singh, basée à Delhi. Un ami l'avait approché pour couvrir un mariage ; elle avait réalisé quelques photos. Puis, grâce au bouche-à-oreille, la photographie de mariage est devenu sa profession. « Les couples qui choisissent la photographie prise sur le vif sont plus exigeants » , assure t-elle. Bien sûr, ils sont prêts à dépenser plus d'argent mais ils veulent aussi que cela en vaille le coût. Même si cela signifie écumer les galeries de photos sur les blogs et les réseaux sociaux pour trouver un photographe qui a l'oeil et qui pourra capturer les instants qui passent généralement inaperçus lors de la noce.
Sulekha, de Calcutta, garde précieusement les photos hors du commun que Diptish Prakrit a réalisé lors de son mariage en mars. « Il a photographié les personnes alors qu'elles n'étaient pas conscientes d'être photographiées. Quand je souriais à quelqu'un, quand ma mère était en train de pleurer » . Diptish, qui photographie les mariages depuis trois ans maintenant, assure que l'astuce est de prêter attention à « tous les moments qui caractérisent le couple en tant que mari et femme. Cela peut être la mariée fermant les yeux, le marié prenant une profonde respiration. Le monde change pour eux l'instant d'après ».
Alors que les photographes de mariages et leur traditionnels studios photos sont loin d'être en voie d'extinction, de nouveaux photographes originaux se sont rapidement créés une niche parmi les couples jeunes et aisés, en leur offrant plus que les anciens du métier - « de la vie dans leur photos » . C'est pour cela que la photographie prise sur le vif décolle en Inde, affirme Mayuresh Patil, un photographe basé à Mumbai : « Les gens veulent que leur photographe construise une histoire éternelle ». Naina Redhu, qui dirige Knotty Tales, sa propre entreprise de photographie, sait très bien faire cela. Basée à Noida, cette jeune photographe voyage à travers l'Inde et photographie les mariages. Elle créé une complicité avec ses sujets afin d'obtenir des clichés chaleureux et intimes. Anuradha se souvient de sa venue et de son travail lors de son mariage au début de l'année dans le Maharashtra : « Elle m'a accompagnée tout au long de la journée, quand je sortais du bain, ou quand je priais face aux portraits de mes parents »

Photos de mariage : ne dites pas « Cheese » !

Photo : Naina

En effet, le travail de ces photographes de mariages commencent bien avant le jour de la noce. Pour Diptish, il démarre « quand la mariée se prépare, quand le marié est en train de se raser ». Il s'assure d'être toujours dans les coulisses, pour photographier « les amis et la famille travaillant dur pour régler chaque détail avant que les invités n'arrivent ». Ensuite, il y a d'autres petites choses à photographier : l'allée encore vide, le décor de fleurs, l'henné sur les mains de la mariée, la nourriture, les alliances, les demoiselles d'honneur...
Beaucoup de ces photographes-artistes tendance ont appris comment anticiper le moment unique à venir« Les mariages en Inde sont particulièrement difficiles à photographier à cause des différentes cultures. J'étudie les cérémonies de chaque culture à l'avance» , explique Nidhin G. Poothully, un photographe de mariage de Bangalore. « Connaître l'histoire du couple, comment ils se sont rencontrés, des petites anecdotes de leur vie m'aident à construire une base pour pouvoir écrire l'histoire du mariage », confie Naina. Pour Mayuresh Patil, il est important d'établir un lien avec le couple avant le jour J, pour qu' « ils aient un certain degré de confiance en moi ». Mais Ritika Singh croit aussi dans le fait de vivre le moment présent : « Je suis mon instinct » , dit-elle. L'astuce est de toujours être aux aguets. « Il y a des fois où j'ai abaissé mon appareil juste pour une seconde et j'ai manqué un moment intime entre deux personnes », se souvient Naina. 
Une autre clef pour capturer ces petits moments est de se mêler à la foule et de ne pas interférer dans le cours des événements. C'est précisément pour cela que beaucoup de jeunes couples préfèrent choisir la photographie « sur le vif » , estime le photojournaliste Sanjay Gupta. « Ils ne veulent pas que le photographe soit toujours derrière eux et leur demande de poser sans arrêt ». Exactement la discrétion que Sulekha a apprécié chez Diptish : « Il était différent de tous les photographes habituels. Il ne m'a pas demandé de sourire, de me lever et ne m'a pas dit où regarder »« La photo "prise sur le vif" ne vous donne pas seulement de meilleurs clichés mais aussi un meilleur mariage, pendant lequel vous pouvez vous concentrer sur l'événement et non pas sur les requêtes du photographe », assure Nidhin. « En effet, l'idée de profiter de son propre mariage est nouveau en Inde », estime Sanjay Gupta.
Pas de doute, le fan-club de ses nouveaux photographes grandit dans le cercle des futurs mariés, avec des couples prêts à dépenser entre 15 000 roupies et plusieurs lakhs pour un super photographe. Les photos de mariage prises sur le vif deviennent aussi rapidement une façon de se démarquer. Elles sont partagées librement sur les réseaux sociaux, parfois même élevées au rang d'oeuvres d'arts. Même les photos d'avant-mariage, montrant les couples partageant un doux moment sur une plage, font le buzz. « C'est devenu une sorte de compétition. Plus vos photos sont inhabituelles, plus elles attirent l'attention sur Facebook », commente Ritika Singh.
Et alors que les règles de la photographie de mariage changent, l'album subit aussi une transformation. Il ressemble souvent à un livre d'histoire, un beau livre en papier glacé, customisé pour refléter la personnalité du couple. « J'ai choisi un album carré de 8 pouces sur 8 avec une couverture souple. Ce sera comme un petit magazine que je peux facilement porter dans mon sac à main, pour pouvoir le montrer à tous mes proches quand je voyage », confie Anuradha. La façon dont nous conservons nos souvenirs les plus chers a changé, certainement pour le mieux, et peut-être pour de bon.

Photos de mariage : ne dites pas « Cheese » !

Photo : Mayuresh Patil


*Ce post est une traduction de l'article original que j'ai réalisé pour Outlook India Magazine.

Retour à La Une de Logo Paperblog