
Haaaaaaa ! Je dois bien avouer que c'était un des spectacles que j'attendais avec le plus d'impatience. Tous les mardis (ou presque) j'écoute la chronique de Jean-Luc Fonck à la radio, et à chaque fois je me marre. Alors c'était clairement avec beaucoup d'envie que je voulais voir ce que ça donnait sur scène. Hé bien, je n'ai pas du tout été déçu !
Jean-Luc arrive sur scène, en peignoir, slash/chaussettes et jambières au tibia. Bah oui, il sort du lit, puisque c'est un spectacle sur ses rêves. Sur la scène, un décor avec plein de “quelqu'un”, comme il le dit si bien. Une boîte d'ananas ? Ananas Mouskouri ! Une boîte de pêche ? Michel Delpech ! Des poissons dans une bassine ? Mireille Maatje qui fricotte avec Joe Bassin ! Le tout sans oublier le Bi-Fi pour aller sur internet. Evidemment il y'en a encore plein d'autres, mais ça à vous de les rencontrer.
Au-delà du décor, il y a les rêves, sorte de délire complet du maître à chanter de Stellla, qui s'en va dans des mondes complètement barrés. Adeptes des jeux de mots des plus aux moins pourris, vous allez adorer. Pour les autres je vous conseille de vous accrocher !
Avant chaque rêve son compère christian diffuse une musique en lien avec le rêve qui va être conté. Ni le public ni même Jean-Luc Fonck ne connaissent ce qui va être diffusé. “C'est plus drôle pour moi aussi”, avoue le comédien/chanteur/humoriste/Belge. La personne du public qui trouve le lien, le titre et l'interprète de la chanson reçoit un lot, avec entre autres un paquet de Mars Lavoine ou le coffret de David Brownie. (entendez par là que vous recevez des Mars et des Brownies)
Et puis il y a aussi les chansons, des titres mondiaux comme “Les tortues aboient, la carapace” ou “I prefer chanter in French”, interprétés avec toujours autant d'humour.
Etant donné que Jean-Luc Fonck a écrit un grand nombre de rêves pour la radio, il ne les présente pas tous sur scène le même soir. Ce qui fait que vous pourriez bien voir un tout autre spectacle si vous y allez plusieurs fois. Moi je vous le dis, j'y retournerai, c'est certain.
Ce spectacle c'est deux heures de rire, de bonne humeur, de belgitude, de folie et d'intelligence d'esprit. Bref que du génial !
A noter : le spectacle du 24/09 sera au profit de Cap 48.
Yan Weber Le Contacter la rédaction. Commenter .