Magazine Humeur

498- L’horaire absolu ?

Publié le 26 septembre 2013 par Stiop

Changer une société qui s’est enfoncée dans une récession durable, c’est difficile.  Surtout grâce à la qualité des gouvernants sans imagination qui se succèdent et de leurs opposants de tous bords qui pratiquent l’invective comme programme électoral.

Bref, on fait comment ? Les espagnols, qui sont plongés dans une Crise encore plus aiguë que la nôtre, ont eu une idée pour réorienter le cours de leur Histoire vers la prospérité.

Ils songent très sérieusement à changer de fuseau horaire. À… l’heure actuelle, nos voisins pyrénéens sont dans la même tranche horaire que nous depuis le milieu du 20ème siècle et ils ont pour projet de se mettre à l’heure anglaise, celle du Méridien de Greenwich.

En Espagne, et on les envie, il fait beau, alors, les habitudes prises par la société sont charmantes : pauses déjeuner à rallonge suivies parfois de siestes, dîners en soirée, vie nocturne avec tapas et chupitos. La la la la la la la la : E Viva España !

Mais notre civilisation moderne est moins romantique et moins axée sur l’apéro au soleil couchant, car elle a érigé la productivité comme méthode de survie. J’observe, au passage que, l’Allemagne, qui incarne la réussite économique en Europe, est dans le même fuseau horaire que… l’Espagne.

Mais, les gouvernants ne sont pas à une contradiction près, ce serait vraiment trop difficile de les dénombrer donc, ils préconisent : un traitement de choc. On se réveille une heure plus tôt, on est productif une heure plus tôt, en, je cite « s’alignant davantage sur le lever et le coucher du soleil ».

C’est beau la politique lorsque cela devient poétique.

Mais le raisonnement va plus loin car cette décision pourrait, selon ses idéologues, faire baisser le nombre de divorces  selon l’axiome « moins de fiestas = moins d’infidélités = plus de temps en famille = tagada boum boum » et par conséquent relancer le taux de fécondité qui a chu de 12 % depuis 2008. Formidable.

Quitte à avoir une démarche audacieuse, je recommande à l’administration espagnole, non pas de reculer l’horloge locale d’une heure mais de l’avancer de six heures afin d’imiter le pays modèle en matière de natalité et de croissance économique : la Chine.

498- L'horaire absolu ? deca


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Stiop 472 partages Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine