Il y a quelques jours, j'ai été invité à découvrir la collaboration entre Chivas et Pininfarina, lors d'un afterwork. Et comme d'habitude, j'ai été ébloui par la qualité du travail effectué par Pininfarina, "maison" fondée en 1930, qui a conçu un magnifique coffret qui fait bien plus qu'habiller la bouteille de Chivas 18 ans. Elle l'honore ! Voici quelques photos de cette collaboration... avant d'évoquer d'autres créations de Pininfarina qui m'ont marqué au fer rouge !
Spécialement dessinée par Pininfarina, la bouteille Chivas 18 ans revêt une étiquette argentée aux contours finement ciselés et arbore la signature et le logo de la firme sur son col. Cet étui bleu métallique aux formes lisses et élancées donne une impression de mouvement, d'aérodynamique et possède un intérieur en bois qui évoque les fûts de chêne indispensables au processus de vieillissement du Whisky Chivas Regal (18 ans).
Mais afin d'aller encore plus loin, Pininfarina a également créé pour Chivas une oeuvre tout simplement sublime : Le "Mascherone". Assemblée à la main, cette sculpture en bois ornée d’aluminium symbolise la structure d’un fût.
Pininfarina, c'est cependant un secteur phare : l'automobile. Si je trouve les Autolib' particulièrement ignobles, je crois avoir eu un coup de foudre pour une voiture française : la Peugeot 406 coupé, vers la fin des années 90. A l'époque, je trouvais que c'était la plus belle voiture "grand public" du marché. Bien sûr, les fans d'automobile m'étriperont pour ne pas citer les nombreuses Ferrari (ah la mythique Testarossa...) Jaguar et autres MG pensées et dessinées par cette maison, mais passons :) Allez, on se fait plaisir avec quelques créations de Pininfarina...
Ferrari Testarossa
La Pininfarina Sintesi
Et le meilleur pour la fin : Pininfarina Sergio Concept. Disponible en seulement 5 exemplaires.