On vit une époque exemplaire, digne de celle qui nous rappelle aux bons souvenirs de la Monarchie assortie de ses privilèges et de ses favoritismes.
Quel est donc ce pays qui a positionné comme point cardinal de son Histoire – la Révolution – en jetant les bases de l’Égalité comme un des principes fondateurs de sa pérennité ?
Mais dans quelle partie du globe sommes-nous lorsque le système en place engendre un Ministre des Impôts qui a dissimulé une partie de sa fortune pour échapper à un impôt dont il a fait la promotion avec autorité et pédagogie, et qu’il exigea des autres avec une véhémence théâtrale ?
Ce que l’on pressent est probablement vrai ; la nature humaine est fabriquée de telle manière que plus on a de pouvoir et plus on en profite pour ses affaires privées et un petit peu aussi pour la chose publique, parfois, au débotté. Vous et moi : on ferait comme eux à leur place avec notre part de nature humaine ?
Dernier fait absurde en date, le Préfet en charge de la récolte des PV s’est arrangé pour dissimuler ses infractions au Code de la Route - estimées à 10 - qui auraient entraîné un retrait de points en cascade, des pénalités financières conséquentes et même un petit passage au Tribunal ? Pour donner l’exemple, il repassera. Le permis ?
Paf ! Il a été démasqué, et en plus, les faits répréhensibles ont été commis avec sa voiture de fonction, on croit rêver, non ? Manuel Valls, son patron, a « accepté » sa démission comme on le dit de manière « policée » au Ministère de l’Intérieur. Mince ! Un chômeur de plus.
Politique fiction : le Ministre de la Justice est recherché par Interpol, le Ministre de la Francophonie a un passeport anglais, le Ministre du Travail est au chômage (et inversement), le Ministre des Anciens Combattants a été réformé etc
Voyez-vous, en écrivant ces lignes, j’ai peur de vérifier si mes hypothèses sont possibles…