Magazine Journal intime

S’il me fallait une tablette

Publié le 30 octobre 2013 par Ecribouille @Ecribouille

Lorsque l’iPad (le premier) avait été annoncé. Je trouvais que ce serait un bidule super pour les personnes âgées. Je suis comme ça, je pense aux personnes âgées. Alors peut-être est-ce l’âge qui me fait dire ça, mais je pense qu’il me faut une tablette numérique.

AT Typewriter, Mennonite Church USA Archives

AT Typewriter, Mennonite Church USA Archives

Mon besoin est simple. J’ai souvent envie d’écrire et d’avancer des articles, mais cette envie apparaît souvent lorsque je ne suis pas chez moi. Bien que je sois équipée d’un ordinateur portable pas trop lourd, je ne l’emporte pas vraiment avec moi lors de mes déplacements hors week-end ou vacances. Vous me direz que je pourrais écrire sur papier, moi qui ai toujours des carnets. C’est vrai. Il m’arrive effectivement de le faire, de noter des enchaînements de phrases qui pourront plus tard devenir des paragraphes, d’essayer des titres ou de poser des listes. C’est le moment où je construis mes idées.

Pourtant, avec une activité de rédaction quasi-exclusivement destinée à de la rédaction Web, je dois admettre que j’ai une sérieuse flemme de recopier. Cela peut se faire pour 4 phrases, mais pour 400 mots ?

Je ne veux qu’un outil de rédaction numérique, même hors connexion, pour pouvoir mettre à plat des idées. Il me faut également disposer d’applications pour la retouche d’images, une bonne autonomie et le Wi-Fi. L’idéal serait aussi que j’ai un stylet pour écran tactile me permettant de faire du live sketching.

Mon consultant en achat en nouvelles technologies à savoir Casey Neiba me conseille de prendre un iPad Mini Retina pour toutes les bonnes raisons qui sont les siennes. J’admets que c’est un choix intéressant et tout à fait attirant. Mais pourquoi Mini ? Ai-je besoin de 7,9 pouces ? Pour mon usage (mes objectifs), ne devrais-je pas plutôt opter pour une tablette d’au moins 9 ou 10 pouces ?

Nexus 7, Nexus 10, Samsung Galaxy Tab, ChromeBook, iPad ? 16 Go, ou plus ? Est-ce vraiment nécessaire ?

Vous noterez que je n’envisage même pas d’aller vers les tablettes Windows Mobile. Ayant déjà procédé à quelques achats d’applications iTunes et Android, j’ai peu envie d’aller vers encore une autre plateforme.

Mon budget ? Pas beaucoup. :D
En réalité, je veux bien investir dans un appareil qui peut me suivre longtemps et qui peut satisfaire mes attentes. C’est également pour cela que j’hésite beaucoup. Voyez-vous, j’ai mis 10 mois à me décider à acheter un MacBook unibody 13″, et aujourd’hui cela va faire 4 ans qu’il est mon compagnon numérique.

Amis utilisateurs de tablettes, amis rédacteurs, écrivains, journalistes, blogueurs, et tous les autres, j’ai besoin de votre avis !


Retour à La Une de Logo Paperblog