L'histoire : Cargo Cult nous replonge en pleine guerre du Pacifique alors que les Papous font la découverte de l'Homme blanc. Un culte envers l'inconnu naît.
Présenté au FIFF dans la catégorie "court-métrage", Cargo Cult a demandé à son auteur plus d’un an de travail. Bastien Dubois est un voyageur qui avait déjà réalisé "Madagascar, carnet de voyage" salué aux Oscars 2011. Et cela se ressent visuellement. Le résultat nous offre une animation très belle et une mise en scène réussie et fluide. Une nature vivante et une compréhension réelle de la vie papouasienne.
Malheureusement et c’est très personnel, le propos reste flou pour celui qui ne connaîtrait pas ce chapitre de l’Histoire des Papous ou même la chanson de Serge Gainsbourg faisant écho à ce chapitre historique. Le spectateur se laisse donc porter par les images sans réellement en saisir la référence.
En soi, ce n’est pas un problème mais par conséquent, on reste froid d’émotion. Du moins, c’est l’expérience que j’ai vécue: un beau voyage visuel avec une parfaite technique mais aussi avec la sensation de ne pas me sentir concernée.Diana Le Contacter la rédaction. Commenter .