Google a toujours évité la question du droit sur l’image avec son service Google Images en mettant sur la table son statut d’hébergeur, moteur de recherche. On ne fait que montrer, les images ne sont pas chez nous, ce n’est pas de l’exploitation ! Alors qu’en est-il pour ce nouveau livre édité aux éditions Jean Boîte.
Cet énorme livre de la taille d’un dictionnaire est… un dictionnaire. En effet, le projet de Google, Volume 1 consiste à reprendre les mots du dictionnaire et de mettre dans le livre la première image référencée sur ce terme. Nous avons donc droit à 1 328 pages d’images en tous genres qui ne correspondent certainement pas à l’idée qu’on peut s’en faire avec un dictionnaire classique. Je regrette qu’il ne semble pas y avoir le mot auquel correspond l’image.
Ici on parie que l’image se suffit à elle-même. L’image porte son propre message et sa propre représentation d’un mot. Si c’était un dictionnaire classique, ne pourrions nous pas deviner le mot correspondant grâce à la seule définition ? Bon, à condition de connaître un minimum le mot, je vous l’accorde.
Seulement ici nous n’avons que les images, et il y a de fortes de chances que la magie du référencement naturel et des résultats organiques fassent que l’image soit totalement inattendue. Le travail de la couverture à la manière d’un papier marbré d’un vieux bouquin donne un aspect presque ironique à l’ouvrage.
Attention, ce petit botin est limité à 1000 exemplaires ce qui lui donnera d’autant plus de valeur. Il est aujourd’hui disponible au prix de 95 € en précommande sur le site de l’éditeur.
Je le mets donc sur ma liste de Noël !