Et je me suis fait cette réflexion remarquablement inutile que le 11 décembre 2013, à 14 heures 15 (et 16 secondes) : il ne se passerait absolument rien.
11 – 12 – 13 – 14 – 15 – 16 ; à moins de redécouper les années en plus de 12 mois, cette succession de nombres ne sera plus envisageable.
Ah…, le 13ème mois, qu’il est doux à entendre celui-là, quelle belle invention. Et si on décrétait qu’une année faisait 24 mois de 15 jours ? Il y a si longtemps que l’on ne nous donne pas le choix de la fragmentation du temps, n’est-il pas temps de moderniser nos repères calendaires ?
Cela n’aurait, selon toute vraisemblance, aucune influence sur le petit tour annuel que la Terre fait autour du Soleil, c’est juste histoire de changer. Bon, OK, pour les anniversaires, ce serait un tantinet compliqué mais…
…Mais, franchement, serait-ce plus difficile que de passer du franc à l’euro, avec ces baroques 6.55957 francs équivalents à 1 euro qu’on nous imposa comme ça, et qui donnent l’impression qu’une brigade de technocrates et d’économistes européens avaient abusé de quelque chose d’inavouable pour nous concocter une telle conversion.
Le 11 décembre 2013, à 14 heures 15 et 16 secondes, vous ferez quoi vous ? Rien, vous aussi, tiens, on fera la même chose alors.
Je suis toutefois certain que de nombreuses personnes guettent cette date, et ce ne sont pas uniquement tous des amis de Paco Rabanne qui avait prédit la fin du monde pour le 11 août 1999, soit un peu avant le passage du franc à l’euro, mais là, je mélange tout.
J’ai toujours aimé les numéros, les dates, les séries, les rythmes secrets de l’arithmétique et le poids symbolique que l’on confère aux chiffres et aux nombres « magiques » (?)
Mais je dois admettre que plus je vieillis et plus je me détache de cette curiosité pour car j’ai constaté à plusieurs reprises à quel point cela me compliquait l’existence.
Exemple. « Ah non, je ne fais rien de décisif tous les 8 du mois parce que j’ai eu une très mauvaise expérience un certain 8 et que depuis ce jour… En revanche, le 12, ce sera parfait. » Le piège…
Avec l’âge, j’ai des mauvais souvenirs à peu près tous les jours du mois, au moins autant que des bons souvenirs, les superstitions se neutralisent, les jours passent, vivement le 11 décembre !