Il était une fois...
Le voyant et le non-voyant qui étaient des grands amis s'en allaient en voyage à pied. Un très long voyage. Ils arrivèrent à un cours d'eau et voulurent faire une petite pause, question de prendre une collation, se désaltérer et récupérer un peu d'énergie. Pendant qu'ils se reposaient, les deux voulurent se laver. Alors, le voyant dit à son ami:
- Cher ami, tu peux aller te laver en amont; moi, je resterai me laver ici sur place.
Le non-voyant qui ne trouvait pas d'inconvénient à la proposition de son ami, s'en alla se laver en amont. Aussitôt qu'il avait disparu de sa vue, le voyant ouvrit le sac de voyage de son ami et soutira furtivement le meilleur costume du non-voyant. Lorsque ce dernier rentra, il ouvrit son sac afin de prendre la lotion pour le corps. C'est en ce moment qu'il remarqua la disparition de son costume.
Quelques instants plus tard, le voyant demanda au non-voyant:
- Bantu badia pamue, banua pamue; aba bantu badi mua kutanda anyi? Est-ce que les gens qui mangent ensemble et qui boivent ensemble peuvent se chamailler?
Alors, le non-voyant lui répondit:
- Eyowa badi mua kutanda bu muwakuenza amu. Exactement, ils peuvent se chamailler à cause de ce que tu as fait là.
Et il continua à appliquer la lotion sur le corps. Au bout de quelques minutes, le voyant rampant sans bruit, remit le costume du non-voyant dans son sac et renouvela sa question:
- Mpofo'etu, meme tshivua mumvue bimpe, muena dianyi. Bantu badia pamue, banua pamue, aba bantu badi mua kutanda anyi? Mon cher ami, non-voyant, je n'avais pas bien entendu ta réponse. Les gens qui mangent ensemble et qui boivent ensemble. Est-ce que de telles personnes peuvent se chamailler?
Le non-voyant resta un moment silencieux puis lui répondit: Eyowa kabena mua kutanda bu muwakuenza amu. Sûrement, ils ne peuvent pas se chamailler comme tu viens de le faire.
Moralité: Kudi kabende kudi diyoyo. Il faut vous contenter de ce que vous avez et ne pas envier ce que les autres possèdent.
C'était le conte tel qu'il m'a été raconté par Kulusutu.
Lumbamba Kanyiki
Commentaires Lien Texte