Bosco Ntaganda cpi
Il s'est présenté comme prévu devant les juges de la CPI pour vérification d'identité et le choix de sa langue de communication. Monsieur Ntaganda, ancien chef rebelle qui a semé la mort et la désolation à l'Est de la RDC a confirmé les données que détient la CPI sur son identité: Il est né au Rwanda de père et de mère rwandais, mais il soutient être Congolais. Par quelle magie? On ne sait pas. Il a choisi de se défendre en Kinya Rwanda. Est-ce que cette langue figure parmi les langues parlées en RDC?
Ntaganda est entré en RDC à l'entrée de l'AFDL de Laurent Désiré Kabila comme beaucoup d'autres en 1996. A l'époque, il avait dix-sept ans. Il fait donc partie de tous ces Rwandais qui ont refusé de rentrer chez eux lorsque le feu Kabila les avait remerciés en 1998 et leur avait demandé de retourner chez eux. Il ne peut donc pas prouver sa nationalité congolaise. L'évidence saute aux yeux de n'importe qui s'intéresse au dossier de l'insécurité à l'Est de la RDC. Celle-ci est l'oeuvre de cette bande de Rwandais qui sont venus avec le feu Kabila et qui voulaient occuper le Congo pour en faire leur propriété.
Ntaganda, Rwandais de naissance, s'est retrouvé dans l'armée congolaise avec le grade de général nommé par Kabila. Lui-même Kabila est un Rwandais amené par le vieux Kabila dans ses bagages. A 29 ans, il était déjà général Major ! Ceci sert donc à comprendre cela. Aujourd'hui, tous ces criminels et prédateurs contrôlent toutes les institutions de la république et souhaitent que le désordre perdure encore des années jusqu'à obtenir ce qu'ils veulent obtenir à tout prix: La balkanisation de la RDC. Avant le début de la "rébellion du M23, tout l'Est de la RDC était entre les mains des officiers rwandais: Makenga, colonel, dans le Sud-Kivu. Ntaganda, général, dans le Nord-Kivu et certains autres colonels ou majors dans les différentes sous-régions et territoires de la RDC. Le Katanga et les deux Kasai sont aussi contrôlés militairement par des généraux rwandais.
Ntaganda clame son innocence
Bien que la première audience ne traitait pas des Charges qui pèsent contre lui, Ntaganda a préféré déjà annoncer les couleurs. Il rejette en bloc toutes les accusations des crimes de guerre et crimes contre l'humanité. Nous ne serons pas surpris dans les jours à venir d'entendre les déclarations selon lesquelles il ne serait pas coupable parce qu'il exécutait en tant que militaire les ordres qu'il recevait de Kabila et de Kagame. D'où il serait innocent et demanderait d'être relaxé.
Les Congolais doivent encore faire beaucoup de pressions pour que les Rwandais du M23 soient neutralisés et retournés chez eux au Rwanda. Le combat de la libération du Congo doit continuer jusqu'à ce que Kabila et ses criminels retournent d'où ils sont venus. La paix en RDC est à ce prix.
Lumbamba Kanyiki
Commentaires Lien Texte