Mende
Selon le porte-parole du gouvernement de Kabila, le vuvuzélateur Mende,dans sa sortie médiatique de ce jour sur radio okapi, le gouvernement congolais se dit prêt à aider la CPI à arrêter les auteurs des crimes au Nord-Kivu. Cette déclaration est un aveu d'impuissance du gouvernement congolais à poursuivre les criminels et autres hors-la-loi qui opèrent allègrement à l'Est de la RDC.
L'insécurité à l'Est de la RDC dure depuis que Laurent Désiré Kabila à la tête de l'AFDL et ses Rwandais ont envahi et occupé la RDC. Kabila Kanambe n'a fait aucun effort pour rétablir l'autorité de l'Etat dans cette partie du pays. Par contre, toutes les sous-régions et territoires, de la province orientale jusqu'au nord du Katanga, étaient entre les mains des officiers rwandais qui faisaient la loi comme ils voulaient. La balkanisation que les Congolais redoutent tant était déjà effective sans que personne ait levé un petit doigt pour réagir. Des fois, les Congolais ne comprennent rien lorsque, dans leurs revendications, ces rebelles rwandais se disent oubliés par le gouvernement de Kinshasa et qu'ils ne sont pas assez représentés dans les institutions du pays alors qu'ils sont partout plus majoritaires que les autres Congolais.
L'oppsosition congolaise comme la plupart des Congolais reprochent à Kabila le manque de leadership responsable pour rétablir un état de droit en RDC. Paul Kagame le dit régulièrement dans chacune de ses sorties médiatiques. Et c'est même la raison pour laquelle il continue ses aventures dans la déstabilisation de la RDC dans le but de rattacher le Kivu au Rwanda. Kabila est incapable de rétablir la sécurité et la paix sur toute l'étendue de la RDC comme il était incapable de livrer son compatriote Ntaganda (oui, tous les deux étant Rwandais) à la CPI. Il trouve facile de jouer au souffleur dans une pièce de théâtre où il est attendu comme acteur principal!
Il est grand temps que Kabila et toute sa bande de prédateurs avouent, tout haut, leur impuissance à relever les défis de redresser le pays et le mettre sur l'orbite du développement. Les déclarations comme celle que nous venons de lire sur radio okapi consituent une sorte d'aveu d'ignorance, d'incapacité, d'impuissance, qui caractérise le gouvernement actuel. Il doit laisser les pas au président Etienne Tshisekedi, élu par le peuple congolais aux élections de novembre 2011.
Lumbamba Kanyiki
Commentaires Lien Texte