Mercredi dernier comme 350 autres blogueurs de la sphère famille, j’étais au spot des efluent mums, évènement organisé par le magasine paroles de mamans. Il s’agissait de la seconde édition. Il y autant de façon d’aborder cette journée que de personnes présentes. Les unes ont passé beaucoup de temps à donner leurs cartes de visite aux marques présentes et ont découvert leurs nouveautés, les autres ont rencontré d’autres blogueuses avec qui elles échangent depuis longtemps sans se connaitre, d’autres encore ont assisté aux conférences et puis y’en a qui ont fait un peu de tout ça.
La plupart des marques ont attrait à la puériculture et je m’en éloigne de plus en plus. Connaitre le nouveau biberon à la mode ou la tétine révolutionnaire m’envoie pas du rêve. J’ai été juste faire un coucou au stand evian et j’ai découvert le spa resort là je me sens grave concernée. Je suis allée aussi voir Laetita sur le stand mitosyl, rencontrée récemment ou encore Jérémy, mon voisin chez bouygues.
J’ai, comme l’année dernière assisté à la plupart des conférences et j’ai aimé le message véhiculé cette année.
Lors de la première conférence animée par Olivier Barbin du blog je suis papa et Emmanuel Fraysse qui se décrit sur sa page twitter comme « enthousiaste, web consultant, enseignant à science po et auteur de buisness is digital » le message était en substance de bloguer comme on est. Bloguer comme vous êtes pour bloguer authentique. Les lecteurs sont pas dupes et on aura beau travailler son référencement, ses mots clés les gens sentent la personne qu’il y a derrière. Pour être un influenceur crédible il faut rester humain, ne pas hésiter à changer d’avis et le reconnaitre, être généreux, livrer ses émotions. Emmanuel Fraysse a aussi parlé de serendipité: l’art de trouver des choses inattendues. Si tu cases ce mot à Noel je t’embrasse. C’est par exemple la découverte de la tarte tatin en renversant une simple tarte aux pommes. Pour finir Emmanuel (quel beau prénom) a conclu en citant Oscar Wilde « soyez vous même tous les autres sont déjà pris ».
J’ai ensuite assisté à la conférence dont le thème était « quelles informations recherchent les parents d’aujourd’hui ». Y participaient une journaliste du magaine Elle, laure Letter, la directrice de Parents Catherine Lelièvre, Marianne Dorel, directrice de la rédaction de paroles de mamans et Gilles Marie Valet, pédopsychiatre. Il était interessant de se rendre compte comment l’information a évolué au cours des derrières années. Dans les années 70, le magazine parents donnaient des informations pures, puis il est devenus prescripteurs de bons conseils et donc plutôt culpabilisant. Aujourd’hui il s’agit plus de faire un état des lieux et de laisser les parents faire leurs propres choix. Il faut faire la différence entre les magasine qui font du travail journalistique et les blogs qui sont des témoignages et se doivent d’être subjectifs!
Il y avait aussi une conférence avec deux blogueuses serial mother et cranemou ayant transformé l’essai. Elles sont devenues rédactrices web et gagnent leur vie par cet intermédiaire. Les questions tournaient souvent autour de combien tu gagnes, le rapport aux marques. Il faut cependant nuancer, très peu arrivent à en faire un job à plein temps.
Une conférence réunissait sur scène Vanessa Demouy, Sonia Rolland et Christian Vadim interviewés par Julie Sisley. C’est quoi être parents et vip. J’ai été enchantée par l’intervention de Sonia Rolland. Cette femme est non seulement brillante, belle et extraordinairement humble. Elle n’a pas fait d’auto promo mais a mis en avant l’association Maïsha Africa qui aide les enfants du Rwanda.
Marlène Schiappa présidente de l’asso maman travaille est intervenue sur son thème de prédilection: concilier vie professionnelle et vie professionnelle. Cette femme est une boule d’énergie qui de sa voix toute douce aide à prendre confiance! Les femmes sont souvent victimes du syndrome de Cendrillon, nous attendons le prince charmant qui nous sauvera, la personne qui nous aidera. Mais non haut les coeurs nous sommes des nanas bien et n’attendons pas des autres pour faire de grandes choses. A noter le conseil suivant: « pour avoir une vie sociale il faut tuer la fée du logis ». Je dois dire que de mon coté elle est raide morte depuis belle lurette cette fée.
En fin de journée Sandrine Quétier et Estelle Denis sont montées sur scène. Je ne connaissais que très peu ces femmes qui n’étaient pour moi que des présentatrices un peu dans l’ombre mais je peux vous dire que ces deux là gagneraient à prendre plus souvent la première place. Elle sont drôles et intelligentes.
Najat Vallaud Belkacem était elle aussi présente, elle compte bien continuer de défendre le droit des femmes. Elle a répondu avec spontanéité aux différents thèmes abordés notamment le congé parental des hommes.
Rose, la chanteuse de la liste notamment a fini cette riche journée en interprétant quelques chansons de son répertoire. Elle a fait danser et chanter bon nombre des blogueuses encore présentes. Jolie générosité.
En dehors de toutes ces conférences j’ai aussi eu un fil rouge tout au long de ma journée arrivé par hasard. Alors que je discutais à un stand v’la ti pas qu’un mec arrive, oh! Smaïn! Depuis que Romain Duris m’a décomplexé de la groupitude je me lance. Un petit selfie avec lui. Un peu plus tard je me retrouver nez à nez avec Sonia Rolland et Vanessa Demouy rrrooo gooo. Alors j’ai continué et je suis fière de ma collec’. Spéciale dédicace à Franck qui m’a aidée à demander à Lââm de poser avec moi. Marianne et Camille de la team Paroles de Mamans m’ont mises au défi de me prendre avec Najat, comme tu peux le voir sur a 4 ème photo mission accomplie si tu sais qu’elle avait une veste bleue.
Reste un mystère.
Après la photo avec la star de la journée:Leslie directrice de Paroles de Mamans, il y a mon oeil et un mec. Le voyant à coté de Vanessa Demouy je me suis dit c’est un acteur. Me voià à donf à lui demander de poser avec moi. Une photo ratée pas de souci on recommence. le mec en question était ok et a accepté de prendre plusieurs clichés alors qu’il était en grande conversation avec d’autres personnes. Je m’éloigne un peu et demande à une fille « tu sais qui c’est », elle me dit « bah je pensais que tu savais »… Hum… Je crois que ce n’est que lui. Alors je lance un appel à toi blogueuses présente à l’efluent mums 2: qui est cet homme?
Mon Dieu j’ai honte!!!
Il ne le reste plus qu’à remercier Leslie et sa team qui à chaque fois me donne envie de faire partie de la bande et qui en tout cas me rendent fière de faire partie de cette belle aventure.