Il existe un type de personnes très difficile à catégoriser de par leur tempérament ultra-imprévisible et spontané, j’ai nommé : les culottés, ceux qui ont un aplomb incommensurable, ceux qui se permettent des actes qui dépassent l’entendement.
Vous savez, c’est le genre d’histoires que l’on vous raconte et pour laquelle votre réaction est : « Non, ça n’est pas possible, mais comment a-t-il pu oser faire cela ? Non ! » Et bien oui.
Contexte lourd et symbolique : les obsèques de Nelson Mandela, avec tout l’apparat de solennité et de recueillement qui caractérise la mort de cet homme.
À la télévision, ce 10 décembre 2013, se succèdent des Chefs d’État par dizaines, une famille recueillie autour de la légende qu’incarne désormais Mandela et le peuple sud-africain qui pleure avec dignité son héros qui a sacrifié sa liberté personnelle pour défendre celle des autres.
Intense. Au pupitre, à côté des orateurs, se tient un individu dont le rôle est de retranscrire en langage des signes le discours de celles et ceux qui prennent le micro.
Sauf que. Le mec fait strictement n’importe quoi avec ses mains, à mi-chemin entre le spectacle des marionnettes et la gestuelle approximative d’un rappeur.
Aucune grammaire, aucune structure, aucune règle respectée : de la gesticulation totalement inventée.
Cliquer ici pour voir la vidéo.
Se moquer à la fois de la mort de Nelson Mandela, des sourds et malentendants et de tous ceux que cet événement affecte, c’est quand même du costaud en termes de foutage de gueule, d’absence de respect et d’audace, devant des millions de téléspectateurs, des Présidents…
Alors, des… voix se sont élevées pour s’indigner de cette incroyable pantalonnade quand d’autres ont essayé de minimiser le fait en prétendant que peut-être, cet homme ne s’était pas exprimé dans un langage des signes compréhensible en Afrique du Sud… Mouais, pas convaincant.
Il serait intéressant de connaître le processus de sélection de ce traducteur qui a semble-t-il été désigné par le Gouvernement Sud-Africain ; je pense que le Responsable des Ressources Humaines va entendre parler du pays…
Pour terminer sur une note un peu plus joyeuse, l’article dans lequel j’ai trouvé cette information mentionne que « L’affaire fait grand bruit en Afrique du Sud, où la communauté des sourds et malentendants a demandé des explications au gouvernement. » Et file la métaphore…
Et pour citer une des phrases cultes des Tontons Flingueurs qui résume bien la situation : « Les cons, ça ose tout, c’est même à ça qu’on les reconnaît. »