Il était une fois…
Le léopard et le pangolin étaient des amis. Mais comme nous allons le voir, leur amitié n’était pas du tout sincère. Un jour, le léopard invita le pangolin. « Passe chez moi, cher ami ! Car j’aimerais me réjouir avec toi ! »
Le jour suivant, le pangolin laissa femme et enfants et se rendit tout doucement chez manseba Nkashama, oncle léopard, comme il aimait l’appeler. Apercevant le pangolin à l’entrée de sa parcelle, le léopard qui était assis avec son épouse en–dessous d’un arbre, souffla à cette dernière à l’oreille : « Aujourd’hui, on va se régaler ». Le pangolin, ayant une ouie très fine, capta cette déclaration de mauvais goût, mais fit semblant de n’avoir rien entendu. Arrivé près de son ami, il lui dit aussitôt : « Manseba Nkashama, permets que je monte à l’arbre, car c’est là que je prends mes repas lorsque je suis chez mes amis. Le léopard laissa le pangolin grimper lentement mais sûrement jusqu’au sommet de l’arbre.
A l’heure du repas, le léopard cria à son ami : « Descends, fils de ma mère, car la bouffe est prête. » Le pangolin, qui ne se doutait pas des intentions de son ami, avait déjà rassemblé une botte de feuilles arrachées des branches de l’arbre. Il la jeta donc au sol pour observer la réaction de son ami. Le léopard se jeta aussitôt dessus, croyant que c’était le pangolin qui répondait à son appel. Il réussit, en quelques secondes, à mettre la botte en miettes.
Alors, le pangolin prit la parole et lui dit : Tu as fait ça, des feuilles que je t’ai lancées. Mais si j’étais descendu personnellement, qu’aurais-tu fait de moi ? (Mabeji anakuela mwuinshi wa enza mushindu'eu, kadi bu meme mulue mwuinshi, mwena dianyi, se lufu lulelela, mwan'a baba!)
Moralité : « A malin, malin et demi ! »
Lumbamba Kanyiki
Commentaires Lien Texte