Magazine Humeur

530- Chine Chine !

Publié le 30 janvier 2014 par Stiop

Une information qui fait tâche (de vin) : la Chine est devenue le premier pays consommateur de vin en 2013.

De vin rouge, bien sûr, comme le drapeau chinois et comme la couleur politique sur laquelle l’actuel Régime a naguère érigé sa puissance.

Paradoxe : les cocos consomment à gogo, alors attention à l’ivresse de capitalisme !

En 2013, 155 millions de caisses de 9 litres, soit un peu plus d’1,8 milliards de bouteilles ont été englouties par le milliard et quelques de chinois. Chine Chine !

Par comparaison, on a picolé 150 millions de caisses de vin rouge en France alors que nous ne sommes que 66 millions d’individus : ben quoi, on a soif chez nous, et alors ? Santé !

Les producteurs de vin français arborent, selon une rumeur persistante, un très large sourire au regard de cette statistique : + 136 % de consommation de vin en 6 ans pour le… pékin moyen.

Dites voir, ça va bien la filière viticole, pas de surmenage ? Rassurez-moi, il n’est guère nécessaire d’inverser la courbe du chômage dans ce secteur car en effet, pour les viticulteurs, le verre n’est pas à moitié plein : il déborde.

On n’a plus qu’à refourguer aux chinois des caisses de blanc, de rosé, de Bénédictine, de Génépi, de Liqueur de Violette (humm…) et de Pastaga et la France atteindra le plein emploi. Et après : Champagne !

th


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Stiop 472 partages Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine