J’ai mis beaucoup de temps à me faire à l’univers du Disque-Monde des romans de Terry Pratchett. On me prêta un jour La Huitième Couleur et j’admets ne pas avoir aimé. Et puis j’ai relu 1 an plus tard le même livre puis j’ai accroché. Il faut dire que d’habiter à Nantes pendant plusieurs années m’a beaucoup aidée car avoir la librairie Atalante à portée de tram encourage à lire tout ce dont on est humainement capable.
Quelques romans plus tard, j’ai été emballée mais je ne suis pas pour autant une grande fane de la saga. Je n’ai jamais avidement attendu la sortie d’un nouveau roman, et encore moins appelé mon serveur atuin ou gredin. C’était juste pour faire plaisir et pour offrir le plus vite possible tout ce qui était édité par Atalante que je me tenais au courant de l’actualité autour de Terry Pratchett.
Cette année, l’application iPad Ankh-Morpork est sortie. Par curiosité je l’ai téléchargée et j’ai été agréablement surprise. Cette appli est magnifique.
Nous voilà à Ankh-Morpork, mégalopole imaginaire issue des Annales du Disque-Monde. L’application propose plusieurs choses. On peut simplement se promener sur la carte et découvrir des bonus en fonction des lieux qu’on visite. On accède ainsi à des illustrations et à informations complémentaires sur l’univers écrit par Pratchett.
Fonctionnalité intéressante, il est également possible de suivr eun guide touristique pour découvrir les lieux emblématiques. Mais ce que j’aime dans cette appli c’est ses bruitages, et la minutie apportée dans les éléments de la carte. En fonction du quartier dans lequel on zoome, nous n’avons pas les mêmes types d’habitants, pas les mêmes types d’architecture. Et surtout, les lieux dont on entend parler dans les romans sont vraiment là.
C’est ainsi que nous pouvons voir l’Université de l’Invisible et ses mages par exemple.
Si vous avez quelques euros à perdre, que vous aimez les belles illustrations, ou que vous êtes fans de Pratchett… l’application Ankh-Morpork est pour vous !