Magazine Humeur

535- Machine à tout.

Publié le 17 février 2014 par Stiop

C’est le couteau suisse de toutes les conversations. C’est la clé anglaise de toute argumentation.

J’ai épuisé mon stock de métaphores nationales, quoi que la tête de turc ne soit pas totalement hors sujet. Un casse-tête ? Ah ça oui.

Si vous accordez quelque attention aux débats dans les médias, à la radio notamment, à un certain moment, assez vite en général, ce point de vue survient comme un épouvantail, comme une évidence, comme une fatalité : la Chine.

La main d’œuvre à bas coût : la Chine, Peugeot à la rue : la Chine, un véto à l’O.N.U. : la Chine, et on mange quoi ce soir : chinois !

Je me délecte du ton pontifiant que prennent les orateurs et les contradicteurs pour valoriser ce point de vue si peu innovant sans le commenter réellement :  » Oui, mais, attendez un instant Messieurs, vous avez juste omis un paramètre incontournable dans ce débat, c’est la Chine. »

La chape de plomb est tombée, tout le monde fait désormais la gueule, la lumière s’éteint sur l’optimisme naissant, on baisse les stores.

J’ai le sentiment que les politiciens découvrent ce pays, et pourtant, il s’agit bien de « L’Empire du Milieu », c’est celui qui est au centre, non ?

Mon impression est qu’au paroxysme de l’impérialisme américain, on n’a jamais craint les USA comme la Chine aujourd’hui, et ils vont finir par nous foutre les jetons avec leur péril jaune !

Sans être un expert, je crois que les gouvernants et les chefs d’entreprise français gesticulent en permanence en décrivant les forces de la Chine tout en omettant de faire la promotion de leurs propres atouts.

Jusqu’à présent, le capitalisme triomphant et le modèle social-démocrate européen trouvaient du charme à la notion de concurrence ; oui, mais pas trop quand même, hein ? Surtout par un Régime qui se réclame du Communisme…

Bon, c’est quoi le plan B ? La capitulation ? On laisse passer la vague ? Soyons optimistes, lorsque nous serons les challengers en tout des chinois, nous trouverons des ressources pour nous surpasser.

On finira d’ailleurs par leur repasser devant tandis qu’eux, à notre image, se seront assoupis dans un confort de type occidental…

Lao Tseu a écrit : « Celui qui connaît sa force et garde sa faiblesse est la vallée de l’empire. » Ils sont forts ces chinois…

th7B5NN406


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Stiop 472 partages Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog

Magazine