Le Top Ten Tuesday est un rendez-vous hebdomadaire dans lequel on liste notre top 10 selon le thème littéraire défini.
Ce rendez-vous a initialement été créé par The Broke and the Bookish et repris en français sur le blog de Iani.
Cela fait une ÉTERNITÉ que je n'avais pas participé à un Top Ten Tuesday. Mais aujourd'hui, en voyant les réponses des uns et des autres fleurir sur les blogs, les livres se sont imposés d'eux-mêmes. Je n'ai pas réussi à en trouver dix (il faut croire que je suis assez conformiste...), mais j'avais tout de même envie de partager avec vous ces déceptions qui furent pour d'autres des coups de cœur.
1. Nos étoiles contraires de John Green J'ai déjà beaucoup parlé de ce livre que je n'ai pas aimé pour son émotion facile, bien que bien écrit.
2. Cinquante nuances de Grey de E.L. James Mon dieu, mais qu'est-ce que c'est que ce truc ? J'ai détesté les personnages archi-caricaturaux et l'écriture vulgaire de ce livre : les "merde" et les "putain" à toutes les pages étaient-ils vraiment indispensables ?
3. Da Vinci Code de Dan Brown Une intrigue grosse comme une maison, des personnages sans la moindre émotion et un style archi-plat. Next.
4. Oscar et la dame rose et Le Cycle de l'Imaginaire d'Eric-Emmanuel Schmitt Si je recommande certains de ses romans (La part de l'autre, L'Evangile selon Pilate), je n'ai pas du tout aimé les récits du Cycle de l'Imaginaire, un peu faciles et trop pétris de bons sentiments sur fond d'illumination religieuse.
5. L'attrape-cœurs de J.D. Salinger Je n'ai jamais réussi à terminer ce roman qui m'a rebutée à cause de la personnalité insupportable du personnage principal et de son style vulgaire.
6. L'étranger d'Albert Camus J'ai beau essayer, Camus et moi, ça ne passe pas. Je l'ai lu deux fois et L'étranger me laisse toujours de marbre. Tout comme La chute, d'ailleurs.
Et vous, quels sont les livres que tout le monde a aimé... à part vous ?