La réactivité a été devancée par un « c » pour devenir créativité. Votre chef vous demande : « soyez actif et réactif ! »
Action, réaction ! A-t-on déjà exigé de vous d’être créatif ? Non. Trop dangereux, trop activiste, pas assez réac.
Alors, pour certains, nous sommes les fruits de la Création alors que pour d’autres, nous sommes les conséquences d’une Réaction en chaîne, d’un big bang et de la collision d’atomes en action. Radioactivité ?
Non, c’est l’inactivité qui caractérise nos sociétés de chômage durable, des ces vies actives dispersées comme des atomes, de ces êtres désactivés. D’ailleurs, on impute cette situation de Crise à ceux qui jouent inconsciemment avec des actifs et des actions. Exactions.
Ah ça ! Combien de personnes sans activité adoreraient que leur chef réclame d’elles qu’elles soient réactives ou créatives, peu importe, tant qu’elles se rendent utiles.
La grande mode, c’est aussi d’être pro-actif, tendance hyperactif ; ne plus se contenter de réagir mais d’agir en amont, et là, on est loin de la création.
Là, on tombe dans le domaine des statistiques, des prévisions, de la planification, des calculs quantiques sans âme, froids et qui ne laissent aucune place à l’inspiration.
Planification / Action / Réaction, soit la prosaïque trinité des entreprises cotées en Bourse, génératrice de satisfaction, voire, de perfection ? Stupéfaction.