Magazine Humeur

539- Tiroir-Caisse.

Publié le 26 février 2014 par Stiop

Vous voulez mon pont de vue ? Ça craint. Moi, si j’étais Doug Mac Millon, je commencerais à refaire mon CV en faisant en sorte de faire émerger les éléments les plus valorisants de ma dernière expérience professionnelle.

Je t’aurais averti Doug. Warning !

Un article dans la presse économique nous livre in extenso cette information inquiétante : « En annonçant des résultats à 348 milliards de dollars, le n°1 mondial de la distribution fait face à de nombreux défis. »

Hey Doug, mais c’est quoi ce bazar ! C’est quoi ce laxisme ? T’es pas foutu d’atteindre les 350 milliards de dollars, mais on va où là ? Tu n’as vraiment aucune ambition en tant que manager  ?

Wal Mart, plus de 2 millions de salariés, un chiffre d’affaires annuel supérieur à la richesse produite par le Danemark, ce qui mettrait cette entreprise, si c’était un pays, au 34ème rang mondial…, et avec 4 des descendants du fondateur Sam Walton parmi les 25 personnes les plus riches des USA, avec plus de 20 milliards de dollars chacun. Vertigineux, non ?

Heureusement, Doug Mac Millon prétend avoir un plan pour sauver son job afin d’échapper au scepticisme des analystes économiques et à la défiance des actionnaires.

Son axe majeur de croissance, c’est Internet : comme c’est original ! Il veut se donner les moyens, en toute modestie, de concurrencer Amazon, et il pense être le seul à avoir la capacité financière de pouvoir contester la suprématie du géant d’Internet. Et on le croit un peu.

D’ailleurs, l’issue de cette bagarre entre le commerce traditionnel en magasin et le commerce en ligne nous affecte tous de manière directe puisque nous allons être, à terme, les arbitres et les acteurs de cette lutte impitoyable.

Alors, on fait quoi, nous, consommateurs, chalands, R.D.A. ? R.D.A., c’est le charmant petit nom que donnent les publicitaires aux Responsable des Achats, et pas qu’en Allemagne de l’Est.

On fait quoi ? On continue à se déplacer en magasin pour que Doug Mac Millon touche sa petite (?) prime de fin d’année ? Ou bien on se met tous derrière notre écran pour acheter en ligne ? Et, là, ça va moins bien aller pour Doug.

Les experts estiment que nous allons adopter les deux attitudes à l’avenir - magasin et e-commerce - et que cela va s’équilibrer, car nous consommateurs, soyons en bien conscients, nous avons désormais un pouvoir magique : le don d’ubiquité…

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