Magazine Journal intime

Moi, organisatrice d’évènement: mon Paris défi Photos

Publié le 10 mars 2014 par Madameparle

Moi, organisatrice d’évènement: mon Paris défi Photos

Voilà un chouette week end de passé sur Paris. La ville a pris ses plus jolies couleurs sous un ciel bleu éclatant.

C’était pourtant pas gagné mon histoire.

Souvent on me pose des questions sur mes photos. Est ce que je pourrais donner des conseils, comment je fais. Pour être honnête ce n’est pas très facile de théoriser quelques chose que je fais naturellement.

La photo j’y suis arrivée doucement. ce n’est pas une vieille passion. Il faut dire que j’ai connu l’air de l’argentique. Se limiter à 24 poses, l’attente du résultat et la joie du papier. Le numérique a été une révélation. Je pouvais appuyer autant de fois que je voulais. Tenter. Mitrailler. Jeter. Sélectionner. C’est là que tout a réellement commencé. Je me suis petit à petit prise au jeu. J’ai aimé cadrer, regarder, être attentive aux moindres petites choses qui m’entourent. Je suis passionnée de détails et de perspectives.

J’aime me promener avec mon appareil et découvrir un quartier, un lieu. J’y prête plus attention en recherchant le beau dans ce qui m’entoure.

Il y a quelques temps j’avais participé à un évènement ou au cours d’une journée en équipe de deux il fallait photographier trois thèmes. J’avais aimé le challenge mais déploré une ambiance bien trop sérieuse entre les candidats; l’esprit de compétition prenait le dessus.

Et puis en décembre je me suis dit et si j’organisais un évènement entre défi, partage et photos?

Je ne savais pas trop où j’allais. J’ai choisi une date assez lointaine pour me laisser le temps d’y penser. J’ai envoyé un message à la cantonade pour voir si je répondais à une demande. C’était le cas.

J’ai passé quelques heures à affiner mon idée. J’ai demandé à mon amie Hélène si elle était ok pour me suivre dans cette aventure. Elle a dit oui. On se complète bien toutes les deux. Je suis celle qui imagine, invente, crée elle est celle qui rationalise, organise, recentre.

Nous nous sommes vues deux fois pour écrire ce projet. Nous avons aussi échangé de nombreuses heures sur l’internet mondial. J’ai envoyé plusieurs mails, relancé, remercié.

Mon objectif de la journée était d’organiser un évènement autour de la photo basé sur la convivialité, la bonne humeur, le partage. Il ne suffit pas de le dire pour y arriver.

Il a fallu que je précise un peu ma journée pour éviter des inscriptions de gens à la pointe de la technologie ou à l’inverses des novices en photo. Au final nous avions toutes quasiment un reflex et nous savions toutes faire une photo!

Je ne savais pas trop le nombre parfait. je suis partie sur 15, deux organisatrices et deux membres du jurys. Je suis satisfaite de ce choix. Nous les avons répartis en trois équipes de 5. Je pense que la dynamique était plutôt bonne. Un désistement de dernière minute n’a pas du tout perturbé l’organisation.

J’ai crée en amont un groupe facebook, pour commencer à échanger avant l’évènement.Ca a permis à certaines de s’organiser pour les trajets, de parler matériel photo ou encore de se caler un déj!

J’ai réfléchi aux équipes en fonction de plusieurs critères, tout d’abord le niveau en photo. Je l’avais évalué rapidement à l’aide d’un formulaire réalisé par ma wonder assistante. Parmis les inscrits, un doux mélange de blogueuses et de connaissances. Je n’avais pas envie de faire de cet évènement une opé blogueur. Et comme on me l’a justement demandé je n’étais missionnée par aucune marque. J’ai fait mes équipes comme j’aurais réfléchi à un plan de table. Je les ai annoncé en amont aussi pour créer une émulation quelques jours avant.

Et puis qui dit défis dit cadeau. Alors j’ai utilisé les formulaires en lignes de marques de photo et j’ai fait jouer mon réseau de partenaire. J’ai reçu des réponses positives et j’en attends encore d’autres! Un grand merci à Nivéa, photobox, polagram, weleda et parole de mamans qui m’ont fait confiance de suite. J’ai ainsi pu gâter mes participants. En tant que grande fan de goodies je me devais d’en avoir pour mon propre évènement!

J’ai aussi eu l’idée d’un petit logo. j’ai contacté l’équipe des » filles à  »qui me l’ont réalisé. J’ai payé de ma poche des badges trop choux et des petits sachets pour ranger tout ça chez my sweet boutique. 

L’avant veille j’ai tout réparti et finalisé. Grand bien m’en a pris car j’ai fait un pic de fièvre la veille qui m’a forcé à me coucher tôt!

C’est toute heureuse et avec une pointe de trac que je me suis dirigée samedi 8 mars vers notre lieu de rendez-vous!

A suivre le billet sur le déroulement de la journée!


Retour à La Une de Logo Paperblog