Alors : encore bravo ! C’était tellement inattendu !
Je souhaite adresser mes félicitations à l’élu de la Circonscription 111, qui a obtenu son siège la semaine dernière.
Il a obtenu 100 % des suffrage exprimés : quelle unanimité ! Prouesse supplémentaire, cet homme a réussi une performance unique en son genre, celle de faire le même score électoral que son père et son grand-père, qui étaient députés au même siège auparavant.
Autre exploit : 100 % des personnes inscrites sur les listes électorales se sont déplacées pour voter.
Alors moi je dis, quand les règles du jeu sont claires : rien de plus simple. Je vous rappelle les règles du succès dans les urnes.
Les règles : 1 seul candidat par circonscription, 1 seul parti dans le pays et 1 obligation absolue de voter pour les électeurs. Pas de crise politique.
Kim Jong-Un, numéro Un du régime coréen du Nord, a trouvé une méthode infaillible pour gagner une élection. Il fallait juste y penser et exercer une autorité suffisante pour y parvenir.
Et nous, en France, on s’emberlificote avec nos scrutins uninominaux à deux tours, des listes à gogo, plus de 900 000 candidats dans plus de 36 000 communes, et on propage cette idée exotique du suffrage universel.
Non mais, on est où là ? En France, pays où l’on débat, où l’on s’abstient et où l’on préserve le système démocratique comme étant le pire, à l’exception de tous les autres.
Bon, je sais, la semaine prochaine, avec les Municipales, si le temps est clément, on aura peut-être plus de personnes qui ventileront les merguez que d’électeurs.
Naïfs que nous sommes, nous ne connaissons même pas les résultats à l’avance. Il doit bien rigoler, Monsieur Un !
On fait confiance à un système, qui prévoit que les citoyens votent et qui a été inventé dans l’Antiquité, mais elle est où la modernité dans tout cela ?
Un pour tous, tous pour Lui ; mais pas pour Nous.