Magazine Humeur

Le cas de la panne de lecture

Publié le 30 mars 2014 par Aniouchka
Comment nommer autrement ce phénomène qui couve depuis des mois et qui m'a l'air cette fois-ci bien enraciné ? Il faut se rendre à l'évidence : je suis en panne. Panne de lecture, panne d'écriture, je n'y arrive tout simplement plus. J'ai beau chercher, je ne trouve pas d'explication à cette situation : je ne suis ni triste ni déprimée, quoique un peu fatiguée (comme tout un chacun je suppose). 
Le cas de la panne de lecture
C'est bien simple : je n'ai plus l'envie de lire, ni celle d'écrire sur le blog et de filmer des vidéos. Je continue à lire dans les transports, matin et soir, pour passer le temps, mais cela fait plusieurs semaines que je n'ai pas ressenti ce plaisir que j'éprouvais avant. La faute au genre de mes lectures ? Probablement. Le programme du Prix des Lecteurs du Livre de Poche est assez sombre cette année et mon rythme de lecture catastrophique ne me permets de lire pratiquement que ça. Et à vrai dire, même l'idée de lire un roman de chick-lit type Sophie Kinsella ne me donne plus envie. C'est la belle grosse panne...
Forcément, je n'ai plus grand chose à partager. Mon enthousiasme à écrire sur le blog et filmer des vidéos s'est envolé avec celui de lire. Cela ne m'enchante guère, d'autant que vous êtes toujours aussi nombreux à lire le blog et que le nombre d'abonnés à la chaîne Youtube augmente. Je suis bien embarrassée, mais l'expérience m'a déjà montré que l'acharnement ne mène qu'au dégoût : c'est en me forçant à engloutir des bouquins en prépa que j'ai fini par ne plus toucher un livre pendant plusieurs années. 
Je ne veux pas être dégoûtée des livres et je veux retrouver ce plaisir que j'ai à m'immerger dans une histoire, et surtout à partager ce plaisir sur mon blog. Je vais donc tenter de résoudre ce problème le plus naturellement possible, en prenant mon temps. Le rythme de publication sur le blog sera très lent, comme il l'est déjà, et les vidéos sur Youtube seront rares, comme elles le sont déjà. J'ai besoin d'une pause et je vais me l'accorder.
Merci pour vos messages et votre fidélité, c'est ce qui me donne l'envie de m'accrocher pour continuer.

Retour à La Une de Logo Paperblog