Magazine Humeur

553- Le couloir de l’absurde

Publié le 09 avril 2014 par Stiop

Par avance, je m’excuse de traiter un sujet parisiano – parisien, quoi que. Les touristes et les provinciaux me comprendront probablement.

Lorsque l’on planifie un trajet à Paris via les transports en commun, la variété des lignes de métros et de RER permet d’opter pour différents types d’itinéraires.

À titre personnel, je procède par élimination ; j’exclus, lorsque c’est possible, toutes les stations qui promettent des couloirs interminables lors des correspondances : Châtelet, République, Nation…

Je ne raffole pas des corridors grisâtres du métro, alors : je les évite. « Y’a pas d’soleil  sous la Terre, drôle de croisière… »

Récemment, je devais me rendre à Montparnasse afin de prendre le train. Alors, j’arrive par la Ligne 4, direction Montrouge, avec ma valise, et entouré de nombreuses personnes portant aussi une valise.

Devinez quoi ? D’infinis couloirs alternant des escaliers montants, des escaliers descendants, et d’autres couloirs…

Je venais de Châtelet justement, qui, en matière de couloirs dans tous les sens, est une référence absolue à Paris : des longs, des courts mais beaucoup d’escalators et de travelators.

Donc, je résume. Châtelet est au centre de la capitale mais pas une gare à l’horizon ; en revanche, vous pourrez admirer l’Église Saint-Eustache en prenant au préalable l’escalator. Et bonne visite.

En revanche, arrivé à la Gare Montparnasse par le métro, il faut gravir des kilomètres de marches en portant sa valise à bout de bras dans des escaliers trop escarpés, trop étroits et surtout inappropriés à la situation.

Visualisez : je fais rouler la valise, je m’arrête devant l’obstacle, je rétracte la poignée télescopique, je porte la charge, je repose la valise, j’extrais la poignée télescopique, je repars. 10 fois.

Les architectes ont-ils pris conscience que ceux qui prennent le train sont éventuellement, ce que l’on appelle communément : des voyageurs ?

Vous savez, ces personnes atypiques qui ont besoin de porter avec eux des vêtements de rechange, des accessoires de toilette, des souvenirs, des dossiers… On n’essaye pas de leur faciliter un peu les conditions d’accès aux quais de la gare ?

Quelqu’un a une explication ?

thPI2EDA9R


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Stiop 472 partages Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog

Magazine