La publicité, est, dit-on le reflet de notre société. Elle emprunte les codes de notre civilisation, elle caricature nos habitudes de consommation, elle ironise sur nos modes de vie en les décrivant de façon parfois réaliste, ou parfois stupide.
Alors, en France, championne du monde de la morosité et de la consommation d’anti-dépresseurs, comment la publicité retranscrit-elle cette spécificité hexagonale pour nous inciter à acheter des produits et des services ?
Un site s’est donné pour objectif d’examiner le pouls de la Nation en scannant tous les slogans de toutes les publicités créées en 2013.
Résultat : le mot qui a le plus progressé depuis 2012 est : « Retrouvez ». Retrouvez… la convivialité, l’échange humain, le goût, la nature, la souplesse et la fluidité originelle, votre liberté, votre âme d’enfant, votre ligne, votre histoire…
Que de promesses ! Mais regardez tout ce que l’on a perdu ! Et tout ce que les marques nous recommandent de « retrouver ».
Assez logiquement, il n’est pas mentionné que l’on doive retrouver nos esprits… Le bonheur et l’insouciance sont-ils donc uniquement dans la consommation de ce que l’on a égaré en route, avec nos espoirs ? Spiritualité : où est-tu ?
Soyons – partiellement – optimistes toutefois ; les mots ayant le plus progressé après « retrouvez » sont : « gagner », « amour » et « croire ». Bref, cela signifie, qu’en 2013, on a « perdu », encore !, on a été « seul » et résolument « désabusé ».
A défaut de reflet, la publicité serait-elle plutôt un miroir déformant ? Aux alouettes ?