Bon alors, forcément, et même si je n’en pas spécialement l’air, je suis totalement dans la cible de la ménagère de moins de 50 ans.
Grâce à mes études universitaires et grâce aussi à 90 % de ma vie professionnelle, je me suis patiemment intéressé aux mécanismes à la fois récurrents et imaginatifs du marketing sous toutes ses formes.
Vous savez, le procédé insidieux qui vous incite à acheter 3 packs d’eau de 1.5 litres pour le prix de 2 ; et sinon, ça va, vos bras qui s’allongent ? 27 litres d’eau quand même…
Et l’adhésion tacite au énième programme de fidélité qui déforme votre portefeuille tant il porte de cartes plastifiées : institut de beauté, magasin culturel, boutique de jeux pour console, restaurant japonais ? Vous en aimez des choses dites donc…
Franchement, aller à l’hypermarché, cela me distrait, car il y a toujours un nouveau mécanisme marketing à explorer, et la civilisation digitale nous promet encore de multiples astuces destinées à vous faire consommer plus.
Magasin : territoire d’aventure de la consommation moderne, rendez-vous en terre inconnue peuplée de leaflets, de cross-couponing, de produits girafe, de NIP et de BOGOF. Ah, quelle douce poésie.
Mais…, j’ai récemment expérimenté un procédé marketing d’une marque hyper connue de céréales de petit déjeuner, qui m’incite à m’interroger sur mon penchant pour les pièges à gogos.
En achetant 3 paquets de céréales porteurs de l’offre promotionnelle, j’étais en mesure de cumuler 3 codes secrets dont j’allais pouvoir révéler l’existence sur un site web dédié, et me faire offrir un sac de plage expédié par la Poste. Sympa, non ?
Alors, je me suis plié au règlement, j’ai validé mes coordonnées en me disant qu’ils allaient probablement vendre mon profil à des acquéreurs de bases de données… Mais bon, je suis allé au bout, sans changer d’avis.
J’ai renseigné toutes ces informations la semaine dernière, et je me suis rendu compte que le sac de plage me serait adressé dans un délai de 90 jours, soit début octobre. Sympa ? Non.
Je suis donc désormais en attente d’une promotion sur les doudounes de plage ou bien que cette marque m’offre un voyage dans une destination où l’on peut se rendre sereinement au bord de la mer au mois d’octobre.
Allez, les petits génies du marketing, un petit effort…