Magazine Journal intime

19 août 1914

Publié le 17 août 2014 par Christinedb

Mercredi 19 août

Chers tous,

Tout continue à bien marcher. Je me porte bien et m’endurcis de plus en plus ? Le teint n’est peut-être pas tout à fait rose, les pieds sont peut-être un peu rugueux, mais le tout est solide, y compris le moral.

J’ai reçu en route hier ta lettre datée du 13 août. Dis à M. Le Directeur en lui présentant mes respects, qu’il n’y a pas de dossier pour la femme Hattermann ; il y a seulement une dépêche nouvelle dont l’original a été renvoyé à la préfecture, mais je me souviens avoir remis la copie de cette dépêche au dernier moment et pour mieux la documenter à l’infirmière chef de transfert, Melle Viard je crois. D’ailleurs le double du mémoire qui doit être resté sur le bureau de Simon, indique le nom de cette infirmière.

Souvenirs à tous et bons baisers.

J.Druesne

La brosse à dents est arrivée, dans un moment critique, il est vrai, mais intacte. Je n’ai pas pu encore m’en servir. Quel décrassage, mon empereur, nous allons nous octroyer dans le Rhin.

Sur carte postale blanche, noté : envoi de M. le L. Druesne Porte Drapeau du 37e d’inf. (XXe corps d’armée)

___________________________________________________________________________

19 août 1914 (JMO du 37e RI)

Le régiment laissant 2 compagnies pour tenir la lisière Nord du bois de la Geline, se rassemble pour 8h vers le saillant Nord Est de ce bois. La 22e brigade a pour objectif en fin de journée le front Mohrange et Marcrange et comme 1er objectif le front hauteur Nord Ouest de Wuisse, lisière Sud du bois d'Haboudange. Le 79e forme avant garde de la division, le 37e est à la disposition du Général de Division à la corne Nord Est du bois Geline.  Le 79e ayant atteint Chateau-Voué, le 37e reçoit l'ordre d'aller se rassembler au Sud de ce village. Il fait un mouvement en colonne de bataillon à larges intervalles entre les sections, les 9e et 7e compagnies sont laissées à la garde de la lisière Nord du bois Geline.

A 12h le régiment est rassemblé au Sud du Chateau Voué où il fait la grande halte. A 12h45, le colonel reçoit l'ordre d'aller organiser et occuper solidement le front Haboudange, Metzing, Piche hauteurs 238 5est de Piche). Il dispose pour cette mission du 4e bataillon de chars de 2 bataillons du 37e (1er et 3e), le 2eme bataillon restant à la disposition du général de brigade.

Le 4e bataillon se met en marche par le bois d'Habondange sur Haboudange. Le 1er bataillon se porte par Dedeling à la hauteur de l'Ouest du moulin de Solzeling sur Niche, le 3e bataillon à la disposition du Colonel marche en arrière des 2 précédents. Le 1er bataillon fait le mouvement pour se défiler de l'Artillerie lourde ennemie signalée sur les hauteurs de Marthille par les pentes à l'Est des mouvements de terrain qui bordent à l'Ouest le ruisseau Mauvoie.

A 15h, en débouchant de la hauteur située à 1500 m. à l'est de la Niche, le 1er bataillon est acceuilli par une vive fusillade partant du village de Couthil. La 2eme compagnie tête d'avant-garde fait face à ce village tandis que les 1ere et 3 eme compagnies marchant par la hauteur, attaquent directement Courthil. A ce moment une vive cannonade partant des hauteurs au Nord Est de Couthil et du Sud Ouest de Morhange balaie la hauteur au Sud Est de Riche.

Le capitaine Greff, adjoint au colonel qui se trouve sur cette hauteur à coté de son chef de corps est tué d'un éclat d'obus à 15h45. Il est le premier officier du régiment mort au champ d'honneur.

A 17h, la 1ere compagnie pénètre dans Conthil pendant que la 3e et 1 peloton de la 4e vont occuper la côte 270 Sud de Conthil. La 2e compagnie trouvant Riche inoccupé pousse ses éléments au Nord de Metzing.

Pendant ce temps le 3e bataillon arrivant également à Riche envoyait la 11e compagnie vers Conthil pour coopérer à l'attaque de ce village et pousse la 10e en avant de Metzing. Le 4e bataillon de chasseurs était parvenu à Haboudange et poussait le soir jusqu'à Gévange. Dans la soirée la situation du régiment est la suivante: les 2e et 10e compagnies qui étaient parvenues jusqu'à l'embranchement Nord Est de Gevange, reviennent cantonner à Metzing avec la 12e compagnie. La 9e Compagnie qui avait occupé la lisière Nord du bois de la Geline cantonne à Riche, la 11e compagnie bivouaque sur les hauteurs Sud Ouest de Conthil. A Conthil, cantonnent les 1ere et 3e et un peloton de la 4e. Le 2e peloton de la 4e avec le capitaine Javelier à Niverlack. Le 2e bataillon à Haboudange. Dans la nuit , vers minuit, l'ennemi attaque la sortie Nord de Conthil. Il est repoussé.

Cartographie du 19 août 1914


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Christinedb 504 partages Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog