Magazine Journal intime

Comment préparer les premiers jours d’adaptation à la crèche

Publié le 28 août 2014 par Madameparle

doudou

Voilà nous y sommes… Les vacances touchent à leur fin et la rentrée se profile. Bientôt la reprise du travail. Peut être avez vous eu la chance d’avoir eu une place en crèche. Tout ce ceci doit se mélanger entre appréhension de reprendre une vie sociale, laisser votre tout petit à des inconnus et la nostalgie déjà de ce temps si précieux que sont les premiers mois de vie d’un enfant.

Se sentir au coeur de toutes ces émotions contraires est difficile à vivre mais normal. On peut aimer un enfant à la folie mais avoir très envie de se retrouver soi, l’un annule pas l’autre. Je me souviens la joie extrême que j’ai pu ressentir la première fois que je suis retournée au travail avec de la musique dans les oreilles. J’ai alors réalisé à quel point je m’étais oubliée. Je me souviens aussi de la douleur ressentie le premier jour où j’ai dû laisser mon enfant à la crèche. L’impression d’être amputée. Le monde s’arrêtait de tourner j’étais en apnée. Allait-il pouvoir manger loin de moi? Dormir loin de mes bras? Jouer avec d’autres jeux que les miens? Vivre…

Je vais tenter de vous donner quelques conseils pour appréhender plus sereinement les premiers jours à la crèche.

- Profitez! Voilà mon premier conseil. Essayez de regarder votre bébé jouer, manger, dormir. prenez le en photo, allez vous promener.

- Notez son rythme: vous pouvez commencer à écrire ses habitudes. Comment s’endort-il? A t-il un doudou qu’il préfère? Peut être pouvez vous dormir avec un foulard pour qu’il s’imprègne de votre odeur et lui laisser un peu au cours de la journée. Peut être en aura t-il rien à faire. Moi ça m’avait rassuré de laisser un peu de moi à mon enfant mais lui il s’en fichait! Si votre petit est accro à un doudou sachez que c’est celui là qu’il aimera, c’est lui qui pourra l’aider à mieux gérer vos absences. C’est donc lui qui devra faire des allers et retour plus tard et non pas dormir à la crèche ou juste à la maison. Si votre enfant est tombé d’amour pour une couverture ou un énorme tissu, il faudra le couper car de plus en plus il faut qu’il y est un minimum de choses dans les lits pour mieux les regarder. Commencez aussi à noter ses heures de sommeil. Dans beaucoup de crèche les professionnelles utilisent les feuilles de rythme pour les aider à connaitre les habitudes de votre enfant. Pour les repas. Si vous l’allaitez continuez à le faire sauf si vous avez envie de faire différemment. Si vous vous forcez à contre coeur à donner un bib’ pour l’entrainement vous risquez de passer des moments difficiles. Le mieux c’est souvent que ça soit le papa ou une autre personne de confiance qui introduise du lait artificiel. Si vous envisagez la diversification prochainement profitez de ces derniers moments à la maison pour le faire tranquillement.

- trousseau: faites l’inventaire de la garde robe de votre tout petit. A t-il des affaires pratiques pour pouvoir se déplacer aisément? Et puis notez les affaires pour aider les professionnelles à s’y retrouver! L’idéal pour favoriser sa motricité c’est de le laisser pieds nus mais si vous appréhendez achetez des petits chaussons en cuir souples. Pour la crèche, pas de bijou ni barrettes, pour des raisons de sécurité. Les petits mettent tout  la bouche! Dans le coté pratique il y a aussi la poussette. Achetez un anti vol pour la protéger la journée. On est pas à l’abri de vol et vaut mieux prévenir que guérir. Dans un autre domaine, vous pouvez aussi faire imprimer des photos de votre bébé, il n’est pas rare que la crèche vous en demande pour mettre sur son casier dans lequel seront ses affaires. De la même façon vous pouvez sélectionner des photos de vous, son papa et toute autre personne importante pour lui. Vous pouvez les regrouper dans un petit album souple. La crèche l’acceptera peut être et puis si c’est pas le cas ça l’accompagnera chez la mamie!

- réfléchissez un peu aussi à la nouvelle organisation. Essayez de repérer de combien de temps vous avez besoin pour prendre votre petit dej’, vous lavez, l’habillez et lui donner son petit dej’ à lui sereinement. Il faudra sans doute mettre le réveil plus tôt qu’avant mais mieux vaut prévoir large car il n’est pas rare d’avoir une couche à changer au moment de partir! Il faut compter le temps à la crèche pris pour raconter la nuit de votre petit et les instants nécessaires pour se dire au revoir. Et puis vous n’êtes pas seuls et il est possible que vous deviez attendre un peu plus que vous imaginiez avant de pouvoir courir au travail!

- Notez les questions qui vous viennent sur l’organisation d’une journée en crèche au fur et à mesure. Quand vous débuterez l’adaptation vous serez prise peut être dans vos émotions et vous oublierez de demander certaines choses. Toutes les questions administratives, médicales ou de puériculture pourront être posées à la directrice de la crèche. Tout ce qui concerne le quotidien pourra être demandé aux auxiliaires de puériculture. Prévoyez d’avoir dans votre téléphone le numéro de la crèche, du pédiatre, de la voisine qui peut vous dépanner en cas de retard de métro ou d’imprévu au travail.

- Si vous ne le savez pas encore rappelez la crèche le 1er septembre pour connaitre le premier jour de l’adaptation et la façon dont ils procèdent. Et puis prévoyez vous des choses. Laissez son enfant peu être difficile et si vous rentrer pleurer seule chez vous pour passer l’aspirateur dur dur.. Profitez de ce temps libre pour aller chez le coiffeur, faire un dej’ avec votre chéri ou une bonne amie: changez vous les idées!

Et puis surtout détendez-vous! Acceptez sereinement toutes ces émotions qui vous envahissent elles sont normales.

Cette liste est non exhaustive, n’hésitez pas à rajouter des conseils en commentaires!


Retour à La Une de Logo Paperblog