Magazine Humeur

575- Le petit gars qui se néglige

Publié le 23 septembre 2014 par Stiop

Le cas Thomas Thévenoud est décidément très intéressant.

L’ex-Ministre plaide « la phobie administrative » pour tous ses impayés, que, charitablement, je rappelle dans la litanie suivante : impôts et loyers pendant 3 ans, procès verbaux de voiture de fonction et honoraires de kinésithérapeute pour ses filles (183, 60 € au total) sollicités via un huissier après de nombreux mois de litige.

On apprend désormais qu’EDF Bourgogne a récemment lancé une procédure de recouvrement pour de pudiques « incidents de paiement » à l’encontre du député socialiste de Saône-et-Loire ; le contentieux, là encore, porterait sur plusieurs années de notes non réglées. Décidément, le temps passe. Autres exemples en instance de divulgation ?

La désormais célèbre « phobie administrative » serait une angoisse liée aux formalités administratives provoquant, le cas échéant, des troubles psychologiques pouvant mener à une dépression. Elle se traduirait par la procrastination et l’abandon d’un individu face aux tâches administratives. Pathologie significative, n’est-ce pas ?

Précision : la phobie administrative n’est pas répertoriée en psychologie. Des spécialistes éminents décrivent cette ligne de défense comme étant, je cite, « du grand n’importe quoi ». Scientifique.

On nous apprend aussi que Monsieur Thévenoud aurait régularisé pas mal de ses dettes. Mais qui a guéri sa phobie ? Auquel cas, le thérapeute a-t-il été payé pour ses remèdes ? A vérifier. Bon courage, thérapeute…

Le toujours député plaide également : la « négligence ». Quelle chasteté dans ses propos, quelle langage feutré. Pauvre chou. Sauf erreur, cet homme est marié, alors j’en conclus que son épouse est atteinte d’une pathologie identique, pourvu que ce ne soit pas génétique.

Bon, alors, député, ça gagne pas mal, non ? Les contribuables, eux, ont payé leurs impôts pour rémunérer M. Thévenoud. Je le soupçonne, sans vouloir être désagréable, s’être plaint au près de l’Administration si sa fiche de paye vierge eut mentionné le fait suivant : « phobie de payer le député. »

Mieux, ou pire plutôt, il semble que les 9 jours passés en tant que Ministre lui octroient durablement de substantiels avantages, que nous ne « négligerons » pas de payer, nous.

Et  puis on nous dit que le « Thévenoud bashing » devient invivable pour lui, sa conjointe et ses enfants. J’aimerais pouvoir éprouver une certaine compassion pour la pression médiatique que cet homme et sa famille subissent, mais non, je me joins au bashing de cette baltringue sans aucune émotion, ni volonté d’être moraliste. Je me retiens juste d’être plus méchant.

A force de ne plus toucher terre, ce type a violemment atterri. La phobie des hautes sphères ? La négligence de porter un parachute (doré) et (gratuit) ?

 

th


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Stiop 472 partages Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazine