Magazine Humeur

579- Like a sex meuh-chine

Publié le 30 octobre 2014 par Stiop

Tous les matins, je passe en voiture devant un champ où broutent des vaches.

Je me surprends à chaque fois à me demander lequel des deux regarde le plus l’autre avec étonnement.

Est-ce moi, avec mon véhicule à moteur, qui incline la tête vers la gauche comme une girafe afin de les examiner intensément ?

Ou est-ce elles, impassibles, indifférentes de manière ostentatoire, qui m’ignorent avec un air ahuri et paisible ?

Les vaches, en banlieue parisienne, sont très urbaines.

Mon esprit est déjà tourné vers ma journée et son cortège de désillusions, de tensions et de bons moments aussi, tandis que les vaches classent les dossiers.

Dossier 1 : je broute. Dossier 2 : je me rends à l’abreuvoir. Dossier 3 : j’allaite mon veau ou ma génisse. Dossier 4 : je regarde passer les voitures, les joggers et les vélos. Dossier 5 : voir dossier 1.

Elle n’est pas belle la vie ? Simple, pas de stress, pas de tableau Excel improbable, pas de mauvaise humeur, pas de courbe du chômage qui met le moral de tout le monde à zéro, pas d’agitation inutile, pas de téléréalité ni d’urgence montée de toutes pièces.

Un regard vaguement intéressé s’accroche à mon pare-brise mais le Dossier 2 est déjà opérationnel, et moi, je suis déjà parti, vers le rond-point puis le stop, puis le feu rouge.

Je commence à échafauder une théorie philosophique sur la liberté ; suis-je plus libre qu’elles ? Libre de me rendre là où je suis contraint d’aller alors qu’elles sont contraintes, sans en avoir conscience, du moins, je le présume, de paître dans un champ qu’elles n’ont pas choisi. Je m’interromps. Dossier 4.

Le galbe de l’animal s’efface de mon rétroviseur, et la vache m’a déjà oublié, ou pas. Oh la vache.

th


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Stiop 472 partages Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine