Bonjour à tous,
Je vous propose aujourd'hui la recette de la ratatouille... C'est un plat riche, savoureux, à consommer à volonté sans culpabiliser... En plus tous les ingrédients se trouvent sur nos marchés... Bon appetit...
Les ingrédients pour notre ratatouille
Des tomates bien mûres Des oignons
Des courgettes Quelques gousses d’ail
Des aubergines Du sel, du poivre, de l’huile d’olive
Des poivrons Du basilic (il n’est pas obligatoire)
Un bouquet garni (thym, laurier, persil, gousse d'ail pelée et écrasée, le tout attaché avec une ficelle)
D’abord les tomates: faites une croix sous les tomates, passez les à l’eau bouillante puis à l’eau froide, la peau s’enlève toute seule. Donc enlevez la peau puis les pépins.
Puis les aubergines: on les coupe en cubes ou en rondelle et on les laisse dégorger avec un peu de sel pendant environ une heure.
Dans une casserole (qui ferme bien), on met un peu d’huile d’olive, quand elle commence à chauffer, on ajoute des gousses d’ail écrasées. Dès que l’ail change de couleur, on ajoute les tomates qu’on a grossièrement concassées.
On ajoute ensuite un bouquet garni, du gros sel, un peu de poivre et on laisse mijoter à feu doux, sans couvrir et sans jamais laisser bouillir. On laisse cuire à feu très doux et pendant ce temps on s’occupe des autres ingrédients.
Pour le reste des ingrédients, ils se préparent à la poêle, avec de l’huile d’olive. Juste une cuillère à soupe pour chaque légume: on ne frit pas les légumes, on les laisse cuire doucement mais pas totalement.
On peut faire tous les légumes simultanément dans des poêles différentes, ou dans la même poêle mais en nettoyant l’huile d’olive avant d’en mettre une nouvelle cuillère. Pourquoi ?? Il est déconseillé de bruler l’huile d’olive quand on cuisine avec.
Donc passons aux poivrons: on les coupe en quatre, on enlève les pépins et la queue et on les fait revenir à la poêle, côté peau. Dès qu’ils deviennent un peu mous, on les retire du feu et on ôte la peau, qui devrait s’enlever sans grande difficulté. On coupe les poivrons en lamelles ou en dés, puis on les remet à la poêle jusqu’à ce qu’ils prennent une jolie couleur et une consistance moins croquante. On les réserve ensuite dans une passoire.
On émince les oignons, et on les fait mijoter dans la poêle jusqu’à ce qu’ils prennent une jolie couleur aussi. Surtout ne rien faire griller. On met ensuite les oignons à coté des poivrons dans la passoire.
Aux aubergines: on les essuie (souvenez-vous, elles ont dégorgé), on a le droit de les fariner, et on les met à la poêle jusqu’à ce qu’elles soient bien tendres, mais pas forcément colorées. Les aubergines aussi finissent dans la passoire. Attention éviter d’entasser les légumes qui risquent d’être réduits en purée, je précise, on met les ingrédients suivants à coté des autres et ainsi de suite
Enfin les courgettes, coupées en rondelles ou en cubes, qui doivent prendre une jolie couleur également. Les légumes doivent être tendres, mais pas mous. On égoutte les courgettes, comme tous les autres légumes auparavant.
Pour finir mêlez tous les légumes à la sauce tomate qui cuit lentement depuis le début. Remuez délicatement et laissez mijoter 20-30 minutes pour que les légumes ramollissent et se parfument.
Retirer le bouquet garni et c’est prêt à servir… on peut la manger simplement ou avec du pain, des pates, du couscous, du riz ou encore comme accompagnement sur un plat de viande... Un choukouya par exemple . (choukouya = viande assaisonnée, cuite lentement au barbecue entre fumée et braisée)
Yèlssonechoukouyaratatouillerecettelegumes