Magazine Journal intime

Savoir Vivre n°10 - le gaspillage

Publié le 03 décembre 2014 par Yèlssone Titah

Bonjour, 

Au nom des activités des restos du coeur, oeuvre que je respecte et à laquelle j'aimerais prendre part, ou pourquoi pas créer une oeuvre similaire en Cote d'Ivoire... Je veux vous parler d'une règle de savoir vivre, de bonne manière qu’on m’a enseigné quand j’étais petite, et que j’enseigne à mon tour à mes enfants… Mais je constate que certains parents pensent que ce sont les pauvres qui continuent d’appliquer cet art de vivre… Finir son assiette...

C’est le respect de la nourriture… Oui, respecter la nourriture ça fait partie des règles  du savoir vivre… Au délà du savoir vivre, c'est un usage réligieux et social... Si on bénit un repas avant de le manger... pourquoi en jeter la moitié... Pourquoi jeuner, Prier, avoir pitié du pauvre...

Il faut apprendre à vos enfants à finir leur assiette… Et surtout donnez l’exemple. Ne vous servez pas plus que vous n’en pourrez… Mieux vaut se resservir que jeter un excédant…

L’ivoirien moyen croit que c’est le pauvre qui finit son assiette… 

poubelles

Oui je parle juste de l’ivoirien moyen, parce que l’autre,  l’ivoirien qui se prétend riche, cet ivoirien là il croit que son argent le rend parfait… et l’ivoirien pauvre a franchement d’autres soucis…

Donc l’ivoirien moyen, pour montrer qu’il ne galère pas, il ne finit pas son assiette…  Y en a qui pousse cette attitude à l’exagération, au point de  ne manger que la moitié de leur assiette… Mais est ce que vous pensez une minute à ceux qui ne mangent pas à leur faim…

                                                                                                  ça ce n'est pas normal - Après on collecte la nourriture pour des dons

Le pire de tous, c’est celui qui, au maquis va insister pour que la tantie lui mette assez de riz pour finalement ne pas finir son assiette… Je trouve ça d’un manque d’éducation… Jeter de la nourriture… C’est du grand n’importe quoi…

Bien s’exprimer, bien s’habiller, être élégant, être propre sur soi, le choco quoi,  ces bonnes manières, qui entre autre nous donnent envie d’être des gens qui ont un peu (bonne situation financière) pour s’assurer un certain confort de vie… tout ça nous vient des nobles, … Les nobles et les bourgeois* donc respectent la nourriture… Plus près de nous et de nos vécus,  dans nos villages, on ne jette pas la nourriture, même que le gratin de riz est gardé, séché et repilé pour refaire du riz…

Un système de stockage permet de conserver l’igname pendant prés d’une année, idem pour le manioc… Diverses techniques existent pour conserver les aliments le plus longtemps possible…

A votre avis d’où vient le riz couché, le foutou couché, le gari, la farine de mais, le gombo sec, le piment sec… Ben tout simplement d’un respect de la nourriture qui veut qu’on ne jette rien…

Je ne vous demande pas de rester à l’air du village… Je dis juste que notre ouverture sur le reste du monde ne doit pas nous faire perdre ses usages et coutumes qui nous rendaient dignes et fiers…

*Petit cours d’histoire :  Ce qui compte vraiment c’est la noblesse. La bourgeoisie tel qu’on a la connait aujourd’hui n’a rien avoir avec son origine… Les Bourgeois ce n’était pas des nobles mais juste ceux qui étaient nés et vivaient en ville qui avant s’appelait Bourg…  le Bourgeois d’aujourd’hui n’étant pas une référence dans la classification que je me fais de l’Homme en société

Pensez y et d’ici là portez vous bien.

Yèlssone

resto du coeurcantinegaspillageeducation


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Yèlssone Titah 1 partage Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazine