Magazine Humeur

LA FSE réagit après la mort d’un supporter avant un match de Liga à Madrid

Publié le 09 décembre 2014 par Legraoully @LeGraoullyOff

w96r_FSELogooTexttransp_7

En tant que Supporters européens de football F (FSE), nous avons été choqués d’apprendre la mort du supporter espagnol Francisco Javier Romero Taboada. Aucun match de football dans le monde ne vaut la vie d’une personne. Par conséquent, tout d’abord, nous tenons à exprimer nos plus sincères condoléances aux membres et amis de la famille en deuil, nos pensées sont avec eux.

Néanmoins ou même à cause de la douleur et de la colère qu’a provoqué cette mort insensée d’un fan de football, il devrait maintenant être du rôle des autorités et des clubs de ne pas perdre la trace de l’essentiel. Comme FSE, nous rejetons la violence dans le football. La violence en contredit les valeurs telles que la tolérance et le FairPlay et va à l’encontre d’une culture vibrante des supporters  . Cependant, nous croyons toujours que les réactions actuelles des hommes politiques espagnols et clubs sont fausses et portent le risque de déclencher des conséquences néfastes.

Ce qui se est réellement passé dans les rues de Madrid dans la matinée du 30 Novembre n’est pas encore clairement établi. Rapports et déclarations documentées se contredisent. De notre point de vue, les connaissances actuelles ne permettent donc pas de tirer des conséquences définitives sur l’incident.

Pourtant politiciens, associations et clubs de football en Espagne ont déjà réagi. À la lumière de cet incident choquant et de la pression publique en résultant , cela semblen compréhensible. Mais la punition sévère annoncée pour des groupes entiers dans l’ensemble du pays, se faisant appeler Ultras, est très problématique et contre-productive de notre point de vue: les groupes de fans  entiers se sont déjà vu refuser l’entrée de leurs stades, sans qu’ils soient impliqués dans les incidents eux-mêmes, et des plans sont en cours de discussion pour criminaliser un mouvement culturel de supportérisme sans discernement.

Tout d’abord, il ya une grande raison de douter que les peines de masse  respectent les principes constitutionnels. En outre, ce qui est pire encore, ces mesures menacent aussi une grande majorité des jeunes supporters, qui sont organisés dans ces groupes et ne se sont pas comportés d’une manière violente ou raciste avant – ou ils e appartiennent à des groupes qui sont passés par une évolution positive au cours des dernières années .

Il ne faut pas oublier que toute une série de ces groupes est activement engagée dans des campagnes sociales ainsi que dans la lutte contre le racisme dans le football dans leurs clubs et les communautés. Mais indépendante de cela, ces groupes sont maintenant jetés dans la même boue que des groupes connus pour des agissements ouvertement racistes pendant des années, et ils sont sur le point d’être généralement punis sans être impliqué dans quelque processus que ce soit  qui viserait à résoudre des problèmes dans le football espagnol .

Cela conduira au rejet d’une culture du supportérisme positive pour les  jeunes pendant de nombreuses années. En outre, en jetant un oeil dans  d’autres pays européens, il est bien évident que les sanctions collectives aveugles semblent être les bienvenus dans les médias et pourraient fournir une réponse facile à la pression du public . D’autre part ces sanctions  ne conduiront pas à une réduction à long terme de la violence et / ou des problèmes comme le racisme et la discrimination dans le football espagnol – des problèmes qui avaient été négligés pendant de nombreuses années.

Au nom du FSE, nous croyons fermement et nous observons qu’en réalité que les peines de masse à marche forces amènent les groupes de supporters dans le radicalisme, car ils sont punis en dépit de leur innocence. Nous pensons que les autorités doivent maintenant s’engager à mener une recherche approfondie sur les moyens alternatifs et efficaces de prévention a et appliquer une vue différenciée au cas par cas. Nous ne pouvons donc que vivement recommander aux décideurs en Espagne d’analyser et d’évaluer l’incident de Madrid attentivement et de s’abstenir d’imposer des mesures hâtives contre des groupes entiers de fans afin de réduire la pression du public.

En outre, nous aimerions souligner que l’arrêt effective ou la marginalisation des phénomènes tels que la violence et le racisme dans le football ne pourraient être atteints dans les pays européens, sans un examen au cas par cas, un dialogue avec les forces progressistes parmi les fans apparemment problématiques ; de nombreuses activités éducatives sont mises en œuvre comme mesures complémentaires aux concepts de sécurité traditionnels.Des mesures répressives, telles que des peines de masse, ont prouvé qu’elles entravaient sensiblement le développement de comportements positifs – en particulier parmi les jeunes fans – et conduisent à une forte diminution de la fréquentation des stades.

En Espagne, nos membres et les réseaux, avait fait auparavant des progrès positifs dans le dialogue avec la Commission anti-violence. Nos membres nationaux FASFE (Federación de accionistas y Socios del Fútbol Español – FASFE) ont présenté une analyse de la législation en Espagne contre la violence et le racisme aux autorités espagnoles et RAHF (Red de Aficionados e hinchas al Fútbol) ont remis des propositions de mesures préventives complémentaires aux interdictions de stades pour les fans.

Ces fans sont encore ouverts pour des entretiens et prêt à contribuer à une solution pour les problèmes existants évidemment dans le football espagnol. Néanmoins, ils sont tout aussi choqués et surpris par l’incident, ainsi que par les conséquences annoncées par les autorités espagnoles dans leurs premières déclarations publiques. Avec eux, FSE comme la plus grande organisation  de supporters en Europe exhorte les responsables de la sécurité dans le football espagnol à revenir à la table de dialogue avec tous les fans. Nous appelons à l’élaboration d’approches alternatives qui peuvent préserver tous les éléments positifs d’une culture dynamique du supporterisme sans défendre ceux qui font évidemment la promotion de racisme ou de violence dans et autour des stades espagnols.

Par conséquent, nous exhortons les décideurs en Espagne, de ne pas négliger les développements très positifs ces dernières années en arrêtant le dialogue avec les forces progressistes parmi les différents groupes de supporters pour le bénéfice de mesures hâtives, ou potentiellement à courte vue, surtout après cet incident tragique et choquant . À l’heure actuelle, il devrait être le but de chacun de rester en contact avec le plus grand nombre des forces progressistes entre les différents représentants de supporters en Espagne et d’intensifier les pourparlers avec eux, autant que possible.

ShareShare on Tumblr

Retour à La Une de Logo Paperblog

Magazine