Magazine Journal intime

Comment associer les couleurs

Publié le 30 décembre 2014 par Yèlssone Titah

Parce qu’un look monochrome sera toujours un peu terne, je vous donne tous les conseils possibles pour ne jamais avoir l’air d’un arlequin. Osez la couleur ! Quelles couleurs peut-on associer et quels sont les écueils à éviter ? Voici nos conseils pour porter des vêtements à la mode et de couleurs, les mélanger selon votre carnation avec originalité.

Dans la mode comme dans l'art, il existe deux manières d’associer les couleurs. La base est le cercle chromatique, mais pas seulement, pour éviter les fashion faux pas, il faut tenir compte de deux paramètres aussi importants : le camaïeu et le contraste.
-
 Le cercle chromatique correspond au dégradé des couleurs. Les couleurs primaires : bleu, rouge magenta, jaune. Les couleurs secondaires : vert, orange et violet qui résultent du mélange des trois couleurs primaires. Les couleurs tertiaires : pourpre, écarlate, indigo, turquoise, vert chartreuse, doré.
-
 Le contraste de couleur revient à associer deux couleurs opposées sur le cercle chromatique. Les associer : c’est risqué !
-
 Le camaïeu correspond à une association de couleurs très proches comme le beige et l'écru par exemple.

Couleurs : les règles de base

couleurs

La couleur ce n’est pas une mince affaire, une couleur qui ne va pas et c’est toute votre tenue qui est à refaire. Quelques règles d’or à respecter pour un ensemble sans fausses notes :

-
 Equilibrer la silhouette grâce aux couleurs. On part généralement d’une couleur dominante que les autres accompagneront et illumineront.

-
 Eviter de porter plus de trois couleurs différentes afin d’éviter un effet clown et « brouillon ». Trop de couleurs tuent la couleur !

- L’ajout d’une couleur complémentaire permet de
 tempérer une couleur.

- Le
 noir et le blanc ne sont pas considérés comme des couleurs. Ils sont très peu présents dans la nature à l’état pur. On peut donc facilement les associer avec n’importe quelle couleur.
- Le
 gris, très neutre, s’accorde aussi avec beaucoup de couleurs. Cool, c’est très in cet été alors on y va !
-
 Privilégier toujours les couleurs plus sombres pour le bas, les couleurs claires ayant tendance à grossir. Jean, jupe, short, sarouel tout plein de modèles sont à votre disposition. Le tout c’est de choisir une couleur dans les tons bruts ou noirs, des talons hauts et hop le top c’est à vous de voir !

- Les
 couleurs plus vives, plus claires, voire flashy, sont idéales pour le haut. Elles éclairent la tenue et le visage.

Du côté des accessoires

accessoire

Les accessoires et les chaussures peuvent aussi être en couleur.
Et oui, on ne cessera pas de vous le dire, si vous êtes habillée tout en noir, lâchez vous complètement sur vos accessoires. En soirée, petite robe noire et accessoires de soirée flashy c’est hypra tendance ! Sac, chaussures, bijou, ceinture : osez on vous dit !

Les associations de couleurs à éviter

Les associations de couleurs à éviter selon les codes vestimentaires classiques sont les teintes les plus proches sur le cercle chromatique. Pourtant certaines couleurs opposées comme le violet et le jaune, par exemple ne vont guère ensemble. Voici quelques associations à éviter :
- Vert et bleu
- Marron et noir
- Rouge et rose
- Bleu marine et noir
- Prune et violet
- Lavande et parme
Seuls quelques rares élus arrivent à porter ce type de mélanges de couleurs sans être au top du ridicule, Prince, Rihanna ou encore Yelle pour la version française !

Allez bisou mes loulous et à la semaine prochaine pour un autre thème qui sera : comment camoufler ses fesses (enfin …  celles pour qui c’est un complexe)

TITA

Source : au féminin

couleursassociationfashionmodeaddicttestchromatiqueoriginalaccessoire


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Yèlssone Titah 1 partage Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine